Immobilier d’entreprise : comment le financer ?
Pour toutes entreprises, disposer de locaux pour exercer leurs activités est primordiale. Si la location est une option, l’acquisition de ses propres locaux peut être beaucoup plus avantageuse. Cela permet entre autres de se prémunir contre une résiliation du bail par le propriétaire. Pour financer l’achat d’un bien immeuble, la construction d’un bâtiment ou l’extension de locaux déjà existants, des solutions financières telles que le prêt immobilier d’entreprise peuvent être envisagées.
Associer capitaux propres et prêt immobilier d’entreprise
Les biens immobiliers pouvant être acquis par l’entreprise sont partagés en deux groupes distincts. Ce sont les biens immeubles à caractère professionnel, regroupant les bureaux, les entrepôts de stockage, les locaux commerciaux, etc., et les biens immeubles à caractère non professionnel. Il peut s’agir d’appartements utilisés par le personnel. Se constituer des fonds propres est un moyen pour les entreprises de financer un tel projet. Lorsque ses ressources augmentent avec le temps, l’entreprise bénéficiant d’une certaine stabilité financière peut s’en servir pour acquérir de nouveaux bâtiments. Ces fonds favorisent également l’obtention d’un prêt immobilier lorsqu’ils sont insuffisants. Le crédit immobilier d’entreprise permet aux professionnels de financer les travaux de construction, d’extension et l’achat d’un local destiné à accueillir sa société. Il peut être compliqué d’obtenir les financements, car l’investissement dans l’achat immobilier n’a pas de retour immédiat. Toutefois, contracter un prêt immobilier permet à l’entreprise de ne plus s’acquitter de loyer. La société peut par ailleurs inscrire le bâtiment acquis à son actif et ainsi augmenter sa valeur. Obtenir un prêt immobilier d’entreprise demande une analyse minutieuse, notamment au niveau de son bilan et son compte d’exploitation pour vérifier sa solvabilité. L’organisme prêteur étudiera également le business plan, ainsi que le coût du projet qui doit être en accord avec la rentabilité.
Souscrire un crédit-bail immobilier
Il est également envisageable d’obtenir un bien immeuble à usage professionnel tel que des bureaux, des usines ou des entrepôts en contractant un crédit-bail immobilier. Avec cette opération, le bailleur (une banque ou une société de leasing) achète un bâtiment pour le louer ensuite à une entreprise. Cette dernière devra verser un montant fixe durant une période déterminée pour bénéficier des droits d’utilisation du bien immobilier. Le contrat de crédit-bail peut s’étaler sur plus de 12 ans avec promesse d’une vente. À la fin du contrat, le locataire peut lever l’option d’achat. Le montant du bien immeuble est fixé entre le loueur et l’entreprise locataire lors de la signature du contrat. Ce financement apporte certains avantages. Il s’adapte au cycle d’exploitation de la société. L’investissement est nettement plus souple, le bien financé et les ressources ne figurant pas dans le bilan de l’entreprise. Cette dernière préserve alors ses fonds propres. Souscrire un crédit-bail apporte également l’avantage de disposer d’un bien immobilier sans endosser les obligations de propriété. Il est par ailleurs possible de sous-louer les locaux avec l’accord du bailleur. L’entreprise peut alors disposer d’une partie ou de la totalité du bâtiment à la fin du contrat. Elle est également libre de prolonger la période de location ou de restituer le bien immeuble au propriétaire.