Zoom sur les bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif RH vendu depuis quelques années. Cette pratique touche un nombre croissant de salariés et figure même parmi les droits de ceux-ci. Plusieurs raisons justifient de passer à l’acte. Toutefois, comme il s’agit d’un long processus parsemé d’entretiens réguliers et de travail sur soi, il est nécessaire de bénéficier d’un accompagnement individuel.

Pour faire le point sur sa vie personnelle et professionnelle

Le bilan de compétences est un excellent moyen de faire une pause dans sa vie professionnelle et de prendre du recul pour mieux avancer. En effet, après quelques années à occuper un même poste, il est fort possible que la stabilité soit éloignée des véritables objectifs. Mais tous les secteurs d’emplois ne proposent pas toujours une évolution de poste. Lorsqu’on s’habitue à enchaîner les semaines et les mois, il arrive un temps de remise en question et d’étude de marché. Le bilan de compétences est justement un processus qui permet de se poser les bonnes questions, celles qu’on ne prend pas toujours le temps de se demander.

Il est important de savoir si l’on est heureux dans son travail, en faisant le point sur l’environnement de travail, l’équipe, la culture d’entreprise, etc. C’est au cours du bilan de compétences Paris 12 qu’il est possible de répondre à ces questions. Il se déroule sur plusieurs entretiens réguliers et tests, avec l’accompagnement d’un professionnel, au cours desquels le salarié est amené à travailler sur lui-même. À l’issue de ce dernier, il peut tirer au clair sa situation personnelle et professionnelle, afin de confirmer le besoin d’un changement. Le bilan de compétences est aussi une démarche proactive, qui est perçue par les employeurs comme un gage de détermination. Il contribue ainsi à donner du crédit à une candidature.

Pour changer d’entreprise ou se reconvertir professionnellement

Un salarié qui réalise un bilan de compétences peut aussi être motivé par le désir de se reconvertir professionnellement. Il est vrai qu’au bout de plusieurs années à travailler dans le même secteur, et qui plus est à un certain âge, beaucoup pensent qu’une reconversion professionnelle est impossible. Toutefois, c’est tout l’intérêt d’un bilan de compétences. C’est comme une orientation professionnelle, pour mettre la main sur les compétences et les aptitudes transférables d’un métier à un autre. Le bilan est aussi un moyen d’identifier la viabilité d’un projet professionnel, ainsi que les actions à mettre en place pour le réaliser.

Par la suite, il permet à un salarié une analyse des aptitudes et de ses points d’améliorations, pour les travailler ensuite et trouver un métier dans le sens de ses aspirations. Aussi, dans ce cas, le bilan de compétences peut aboutir à la recherche d’une formation continue, afin de répondre aux attentes du futur employeur. Sans qu’il ne s’agisse d’une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est aussi nécessaire lorsqu’un employé désire changer d’entreprise. Un choix pouvant être motivé par des conditions de travail insatisfaisantes, des conflits, de meilleures perspectives d’embauche, etc.