Le portage salarial : un mode d’emploi intéressant

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les consultants qui souhaitent travailler indépendamment. Ils pourront ainsi se décharger de toute contrainte administrative et juridique. Voici les bonnes raisons d’opter pour le portage salarial.

Le consultant bénéficie de tous les avantages d’un salarié d’entreprise

 

En effet, un consultant porté peut profiter de tous les avantages du statut de salarié. En d’autres mots, il percevra une rémunération mensuelle et touchera des prestations de sécurité sociale. Un contrat portage salarial permet d’ailleurs de bénéficier d’une assurance-maladie. De ce fait, l’entreprise de portage salarial prend en charge une partie des frais de santé du salarié porté. Il touchera une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail à cause d’un accident ou d’une maladie. Bien entendu, les frais de santé ne sont pas à la charge de la Sécurité sociale. Malgré cela, ils seront remboursés par une mutuelle complémentaire incluse dans la couverture sociale.

Un consultant porté peut en outre bénéficier des congés payés, tout comme un salarié d’entreprise. Il pourra aussi profiter d’une assurance chômage et d’une assurance civile. En d’autres termes, il pourra toujours conserver la sécurité du salariat. Il devra bien entendu verser des cotisations à la caisse de retraite pour préparer ses vieux jours. Par ailleurs, un consultant porté a plus de chances d’entrer dans l’univers de l’entrepreneuriat. Il n’est donc pas obligé de créer sa propre entreprise pour développer une activité indépendante. C’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de toutes les démarches administratives et juridiques.

L’entreprise de portage salarial : partenaire idéal pour un accompagnement professionnel efficace

 

Inutile de rappeler que le portage salarial permet de travailler de manière indépendante. Autrement dit, le salarié porté profite d’une meilleure autonomie grâce à cette nouvelle forme d’emploi. De plus, il sera accompagné tout au long de la durée de vie du contrat (CDD ou CDI). La société de portage va mettre à sa disposition des outils qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Le salarié porté pourra ainsi assurer la gestion et le développement de son activité. Une entreprise de portage salarial devrait normalement proposer des formations (individuelles ou collectives). Grâce à cela, le consultant pourra améliorer ses compétences professionnelles. Il pourra d’ailleurs acquérir davantage d’expertise.

Il faut retenir que toutes les entreprises de portage salarial ne se valent pas. Il est tout à fait logique de se tourner vers les meilleurs prestataires. Il serait trop risqué de confier son projet d’entrepreneuriat à une société qui vient de faire ses premiers pas. Il serait plus judicieux de recourir aux services d’une entreprise de portage salarial expérimentée. Il faudra donc consulter le site web du prestataire avant toute prise de décision. Si les témoignages positifs sont nombreux, cela signifie qu’il est digne de confiance. Dans le cas contraire, les mauvaises surprises seront inévitables.