Comment se préparer aux oraux des écoles de commerce ?

L’épreuve des oraux des écoles de commerce est sans nul doute l’épreuve stressante par excellence. C’est un passage décisif pour avoir sa place sur les bancs de l’établissement choisi. Pour mettre toutes les chances de son coté, une bonne préparation est nécessaire.

Bien définir le but des oraux des écoles de commerce

Connaitre les modalités des épreuves et comprendre l’attente de l’école à travers l’entretien est nécessaire avant de participer à l’épreuve. Ces écoles ciblent deux éléments. Le premier est le niveau académique du candidat qui est accompagné des épreuves de mathématiques ou de culture générale. Le deuxième objectif est de découvrir la personnalité du candidat, c’est ce dernier qui fait d’ailleurs la spécificité des écoles de commerce et permet aux jurys de connaitre les motivations du candidat. Cette cohérence entre la motivation et la personnalité du candidat en adéquation à son parcours sera validée par les jurys. Bien connaitre les attentes de l’école permet ainsi de mieux se préparer à l’épreuve orale des écoles de commerce.

 

Se connaître : première préparation aux oraux

La préparation à l’épreuve orale des écoles de commerce commence par un bilan de soi-même. Il ne s’agit pas de s’inventer un personnage ni de jouer un quelconque rôle pour « bluffer » les jurys mais de se mettre en valeur.

Pour ce faire vous devez parfaitement connaitre votre CV. Il met en relief votre identité, votre scolarité, vos activités mais aussi vos centres d’intérêts. Ainsi, vous devez être capable d’expliquez la raison de chacun de vos choix de parcours pour faire ressortir votre personnalité. Analysez ses forces et connaitre ses faiblesses permet également de mieux appréhender les questions des jurys.

S’entraîner : un bon moyen de simuler l’entretien

S’entraîner est un bon moyen de se préparer à cet ultime entretien. Les oraux des écoles de commerce constituent une rencontre, un échange d’informations. Simuler un entretien peut se faire en discutant avec vos proches sur la façon dont ils vous voient. Vous pourrez ainsi identifier ce que vous devez mettre en valeur le jour J. A l’instar de ces conversations entre amis, les soirées et les sorties mondaines sont des occasions pour vous exercer à parler en public et à vous exprimer avec conviction. Cela permet également d’élargir votre connaissance et parfaire votre culture générale.

 

En général, vos valeurs et votre esprit critique seront mises à l’épreuve en parlant des actualités politiques, culturelles, sportives et de vos projets d’avenir. Exercez-vous à faire des réponses concrètes et personnelles pour que votre authenticité, votre spontanéité et votre curiosité intellectuelle séduisent le jury.

Faire face à la première question

Dans la majorité des cas, la première question consiste à vous présenter. Ce qui fait la différence c’est la durée de temps impartie pour vous présenter. Une présentation en 3 minutes ne sera pas identique à celle de 10 minutes, donc pensez à préparer votre présentation en plusieurs versions. Donner l’impression de citer un texte est également à bannir. La première question donne le ton à l’entretien, c’est le moment  de valoriser la richesse de votre personnalité et étant le principal sujet, c’est à vous de mener cet entretien.

L’attitude à adopter lors des oraux

Au-delà de l’entretien que représentent les oraux des écoles de commerce, l’attitude adoptée par le candidat joue un rôle important dans la décision du jury. Pesez donc à :

  • Faire attention à vos expressions en utilisant un français correct et en ayant une bonne diction,
  • Aller à l’essentiel sans arrogance, bannissez les « Je ne sais pas si vous savez mais… »,
  • Eviter de poser des questions aux jurys sans y être invité,
  • Regarder chaque membre du jury lorsque vous répondez aux questions.