Tout savoir sur l’animation écoresponsable

Être écoresponsable, c’est être responsable d’un point de vue écologique. Actuellement, le principe d’écoresponsabilité est compris dans une approche plus globale de prise en compte des enjeux du développement durable. En effet, pour certains domaines la sensibilité croissante de l’opinion publique continue à monter. Il s’agit du social, sociétal, économique et environnemental. Cela amène donc les administrations et les entreprises à se montrer plus responsables. Ainsi, elles adoptent pour leurs activités une animation écoresponsable.

Mieux connaître l’animation écoresponsable

L’animation écoresponsable est liée autant à la forme qu’au fond de celle-ci. Cela est valable qu’il s’agisse d’un incentive, team building ou séminaire. L’animation est considérée comme écoresponsable si elle arrive à minimiser ses incidences ou si elle est porteuse de sens. Il existe donc des questions à se poser ou à soumettre aux partenaires. Il s’agit surtout des impacts positifs ou négatifs sur l’environnement, le patrimoine, la ville, l’entreprise et les habitants. En tant qu’animateur, il faut se demander si les activités réalisées ont pu apporter de nouvelles informations, un regard innovant ou original, une idée inédite. Enfin, il faut également s’interroger dans quelle mesure elle contribue au développement durable. Il est facile de tester cela par le biais de quelques questions pour s’assurer que l’animation peut servir à sensibiliser à l’utilisation de sources d’énergies propres.

Pour une animation écoresponsable, il faut aussi apporter une vigilance particulière sur les points suivants :

  • la possibilité d’emporter ses outils personnels pour l’événement ou la facilité de les louer ;
  • la localisation de l’activité pour un éventuel repli en cas d’intempéries pour les animations extérieures ;
  • les partenaires et fournisseurs mobilisés doivent être de préférence locaux et engagés dans le développement durable ;
  • la gestion des déchets ;
  • les retombées locales, comme la valorisation des produits du terroir.

L’animation écoresponsable avec un vélo mixeur

L’animation écoresponsable avec un vélo mixeur ou smoocyclette est actuellement la tendance. Elle s’adapte à tous les événements, comme les salons, portes ouvertes, inaugurations, mariages, vœux, sports, etc. Les séminaires et les anniversaires sont également les bienvenus.

Pour ce faire, tout le monde va se servir d’un vélo mixeur. Cet appareil permet en quelques secondes d’avoir une boisson onctueuse, fraîche et et bio. Le concept est très simple, car seule la force des mollets est utilisée pour activer un mixeur. Celui-ci est relié à la roue de manière mécanique.

Ainsi, il est possible d’obtenir du jus ou réaliser des smoothies avec des fruits ultras frais découpés sur place. Une activité de 30 secondes soit 400 mètres, produit jusqu’à 15 verres. Et le tout, sans consommation d’électricité. L’animation permet d’informer le plus grand nombre tout en s’amusant. Il appartient à l’animateur de savoir attirer l’attention du public. En particulier, il faut bien distinguer comment ce dernier accueille les différents sujets traités par les responsables.