Vendre en ligne : trouver la bonne stratégie

e-commerce

Créer un site e-commerce pour vendre en ligne est dans l’air du temps : de plus en plus de personnes font le choix d’acheter en ligne, et pour cause ! Plus besoin de se déplacer, les paiements sont sécurisés, la livraison est rapide… Toute entreprise a donc intérêt à se positionner sur ce secteur ! Cependant, cela demande de nombreuses compétences. Dans cet article, quelques astuces pour bien vendre en ligne.

Réaliser un site e-commerce

Bien entendu, la première chose à faire sera de créer un site Internet qui fonctionne parfaitement, afin que les commandes soient enregistrées, que le stock soit mis à jour en temps réel et que le paiement se fasse de façon sécurisée. Le site Internet devra aussi donner confiance à l’internaute : il sera important de lui montrer que celui-ci est sécurisé, qu’il peut effectuer son paiement sans risque et que les produits sont approuvés, par des avis positifs, par exemple. Cela se fera cependant dans un second temps, car cette partie a lieu après les premières ventes.

Pour réaliser un site e-commerce, cela est bien plus complexe qu’un site vitrine. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel, avec ses connaissances techniques, commerciales, mais aussi juridique (notamment depuis la mise en place du règlement RGPD), est absolument nécessaire. Cette agence de site internet à Lyon, par exemple, réalise des sites e-commerce.

Bien connaître le marché en ligne

Afin de bien cerner le marché sur lequel on se lance, voici quelques chiffres intéressants à prendre en compte. Selon une étude Semrush, c’est le trafic organique (40%) qui conduit le plus aux achats en ligne, avant le trafic référent et le trafic payant. Les pays dans lesquels le trafic sur les sites de vente en ligne est le plus nombreux sont les Etats Unis (43%), le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, et l’Inde.

Même si la recherche organique est en tête, beaucoup de sites e-commerce utilisent la publicité. Les termes les plus utilisés dans la publicité pour un site de vente en ligne sont « livraison gratuite », « pas cher » et « meilleur prix ». Cela conforte donc l’idée précédemment expliquée : les internautes sont attirés par le web, de part les prix plus attractifs.

Il faut également se préparer aux plaintes que l’on peut recevoir lorsque l’on fait du e-commerce. La plupart du temps, celles-ci concernent les délais de livraison, les défauts techniques et les articles endommagés. Savoir cela permet donc de tout mettre en place pour prévoir une expérience client optimale : choisir des partenaires de livraison fiables, soigner les emballages…