Une formation VTC : pour qui et pourquoi ?
En ligne, quelques plateformes dédiées vous proposent une formation VTC professionnelle. C’est un cursus de plusieurs heures, sanctionné d’un certificat capacité de transport VTC qui s’adresse notamment à ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine des transports des personnes. Le point.
Une formation spécifique pour ceux qui souhaitent se lancer dans le VTC
Dans les différentes régions de France, les taxis n’ont plus bonne presse. Les particuliers préfèrent se tourner vers les VTC ou véhicule de transport en commun. Les entreprises qui proposent un service de transport sur mesure et professionnelle, mais surtout à prix modique sont de plus en plus nombreuses. C’est un domaine en pleine tension depuis quelques années : une aubaine pour ceux qui sont à la recherche d’une jolie carrière dans le domaine du transport.
Mais attention, il ne suffit pas d’un permis de conduire pour vous lancer. Il vous faut également suivre une formation VTC. C’est un cursus professionnel spécifique qui vous apprendra les conditions du métier et les bons à savoir pour proposer une qualité de service optimale aux clients. Règles de sécurité, code de la route, droit des transports, cours de langue et de développement commercial, et bien d’autres encore : c’est une formation complète pour vous permettre de vous en sortir une fois sur le marché.
Un certificat obligatoire pour devenir chauffeur VTC
Sachez que ne peut pas prétendre devenir un chauffeur VTC qui veut. Comme susmentionné, le simple permis de conduire ne suffit pas. Un certificat d’aptitude ou un certificat en capacité de transport est obligatoire pour exercer.
C’est notamment en vue de l’examen de passage pour l’obtention de ce diplôme que la formation VTC est importante. Des professionnels vous accompagnent à chaque étape, vous proposant à la fois des cours théoriques et quelques heures de pratiques, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
À savoir que la séance d’examen pour passer chauffeur VTC n’est disponible qu’une fois par an. Vous n’avez donc qu’une seule chance cette année pour commencer à exercer, ou il faudra attendre l’année prochaine. Autant choisir la meilleure formation pour augmenter vos chances de réussite.
Une formation à suivre tous les 5 ans en moyenne
Attention, l’obtention d’un certificat de capacité de transport en VTC n’est pas définitive. Questions de sécurité obligent, les autorités imposent une nouvelle session de formation VTC pour les professionnels tous les 5 ans histoire de se remettre à niveau et d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, les normes peuvent changer fréquemment dans ce domaine.
Tous les 5 ans, les nouveaux chauffeurs VTC concourent donc avec ceux qui sont déjà professionnels dans ce domaine pour les certificats d’aptitude et l’obtention de la carte VTC. C’est une condition sine qua non pour commencer dans le domaine du transport des personnes.
Il faut savoir que seuls les centres agréés peuvent notamment vous proposer une formation VTC. SI certaines sont disponibles en ligne, d’autres proposent uniquement des cours présentiels. Ce qui peut d’ailleurs être plus intéressant pour avoir une bonne qualité de suivi. Mais tout est une question de gout.