Comment créer un ebook rentable ?
Quelque soit votre projet, vous avez besoin d’un ebook pour atteindre plus de public. Sachez également que ce type de support vous permettra de gagner plus d’argent. Que vous soyez amateurs ou professionnels de l’écriture, créer un ebook peut bien changer votre vie. Cet article vous propose les avantages de la création d’un ebook afin que vous puissiez créer vous-même le vôtre.
Cinq avantages de créer un ebook
De nos jours, nombreux sont les écrivains qui éditent leurs propres livres. Des entreprises ont aussi décidé d’avoir leurs propres magazines pour se rapprocher davantage de la clientèle. Avec l’avancée technologique actuelle, la création d’un ebook est largement plus bénéfiques aussi bien pour l’entreprise que pour la clientèle.
Bienfait intellectuel
Le travail d’écriture demande un temps de lecture inestimable et le partage que l’on y fait constitue un apprentissage permanent pour son auteur. Un ebook est un livre édité en version électronique. Autrement dit, il s’agit d’une version compatible à un support électronique par exemple un ordinateur, une tablette ou encore une liseuse. Ainsi, créer un ebook est un travail intellectuel très épanouissant. Pour le lecteur, cette version évite le rangement et le transport moins pratique des documents en version physique.
Valorisation des expertises personnelles
Le livre est en effet une alternative pour partager, encourager, conseiller, édifier la société, présenter un produit. Mais il faut savoir qu’un ebook qui rapporte est vivant, pratique et vrai. Les lecteurs de nos jours ont besoin des témoignages. Ils veulent lire des expériences, des partages de vies. C’est ainsi que créer un ebook valorise vos expertises personnelles. Le sentiment de confiance s’installe à tel point que vos lecteurs vous en redemandent encore et encore.
Economie pour l’environnement
La création d’un ebook participe à la protection de l’environnement. Elle ne crée pas une des déchets car elle n’utilise pas des papiers. Elle ne s’use pas au fil des temps comme la version physique des livres.
Diffusion sans frontière
Auparavant, il faut être patient pour atteindre un nombre important de vente de livre. Aujourd’hui, avec un ebook, les livres peuvent se vendre partout dans le monde. Grâce aux différentes plateformes de vente, les clients peuvent accéder facilement aux livres. La création d’un ebook évite la longue attente de livraison. Par ailleurs, la diffusion du livre ne se limite plus dans la région de l’auteur mais elle peut gagner un public plus grand dans le monde entier.
Promotion des produits et des services
Les entreprises préfèrent adopter la version ebook de leur magazine pour faire la promotion des produits ou des services. En fait, il devient possible de parler et de présenter les détails sur les produits et les services à ses clients. On sait que ces derniers ont besoins des informations précises sur les produits qu’ils consomment.
Cing étapes pour créer un ebook
Vous voilà convaincu pour créer votre ebook ! Voici les étapes simples pour réaliser votre projet.
Evaluez vos atouts et vos besoins
Afin d’éviter la panne d’inspiration au cours de votre écriture, fiez-vous à vos atouts. Choisissez un thème qui vous inspire, que vous maîtrisez. Il pourrait s’agir de votre domaine de formation, de vos centres d’intérêts, de vos expériences personnelles ou professionnelles. Un ebook qui rapporte, l’avons-nous dit, contient tout simplement des partages d’expériences.
En outre, il est nécessaire d’anticiper les besoins de vos lecteurs cibles. Le type de lecteurs détermine plusieurs points dans la création d’un ebook, par exemple la formulation des informations, le choix des illustrations, le contenu de l’ebook, etc. N’hésitez pas alors, à voir ce que les autres font dans leurs productions. Prenez le temps de lire les forums sur votre domaine, ou thématique.
Etablissez le plan de votre ebook
Le thème de votre ebook est là. Continuez maintenant par dresser le plan général de votre livre. Pour cela, partez d’abord d’un titre « coup de cœur », c’est-à-dire, un titre qui suscite un avantage important pour votre lecteur. Puis, vous pouvez dresser le plan par rapport à vos idées. La réponse aux questions QQQCOP (Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Pour quoi ?) vous aide à réunir les informations nécessaires. Par conséquent, la table des matières s’en dégagera naturellement. Toutefois, il est important de savoir qu’un ebook rentable est celui qui propose des solutions concrètes aux problèmes du lecteur. Donc, commencez par parler des problèmes de votre public dans un premier temps. Dans un deuxième temps, proposez des solutions pertinentes, pratiques à cette situation. Et dans un troisième temps, invitez le lecteur à apprendre davantage sur la question en le redirigeant vers vos autres productions.
Rédigez le contenu de votre ebook
La rédaction constitue la partie la plus complexe de la création d’un ebook. Pourtant, il suffit de suivre le plan de la rédaction. Etant donné qu’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup d’inspiration, il faudrait alors laisser l’imagination à son libre cours. Cela garantie l’authenticité du contenu. Les reformulations, les corrections linguistiques et la mise en page viendront plus tard.
Pour éviter de perdre beaucoup de temps sur un ebook, pensez à vous fixer un objectif. Donnez-vous une date de livraison à vous-même et essayez de la respecter. C’est ainsi que vous pouvez développer vos compétences et votre économie.
Ajoutez les références bibliogragphiques
Pour que votre ebook puisse gagner en notoriété, n’hésitez pas à y insérer les liens et les références bibliographiques. Vous pouvez y promouvoir vos propres articles. Précisez les endroits, les réseaux sociaux, votre blog, par exemple, où vos lecteurs peuvent vous suivre vos productions.
Donnez une bonne mise en page à votre ebook
Le visuel est important quand on crée son ebook. Choisissez une police bien lisible et stylé. Optez pour des couleurs sobres et authentiques. Rappelez – vous qu’il y a des lecteurs auditifs qui ont besoins du langage pour bien appréhender une information. Et de l’autre côté, il y a ceux qui sont visuel qui demande plus de couleurs et d’images.