Tampon dateur : un indispensable pour les entreprises

Le tampon dateur est l’un des grands classiques, mais aussi impératifs de toute société ou de tous les professionnels. Il s’agit d’un instrument qui permet de marquer une date, sans le faire manuellement à chaque fois, et ce, sur divers types de supports. Elle se diffère d’autres tampons sur le fait qu’il permet de tamponner une date.
De plus, il est possible de modifier la date. Il s’agit d’un tampon qui a vu le jour un peu après les tampons encreurs classique, ainsi, plusieurs personnes ne comprennent pas encore son utilité ni son fonctionnement. Voici les indispensables à savoir donc sur le tampon à date pour vous éclairer sur le sujet.

Les essentiels à savoir sur le tampon date ou dateur

Le tampon dateur, connu aussi sous le nom de tampon dateur fait référence à des timbres dotés de bandes ajustables. Le plus souvent, ces dernières sont chiffrées : deux bandes pour désigner le jour et une bande pour le numéro du mois. Quelquefois, on peut trouver aussi une bande avec des lettres pour noter son abréviation. Enfin, on trouve une troisième bande qui marque l’année en cours. Il est possible de voir la date au format français, c’est-à-dire le jour suivi du mois et de l’année ; ou encore au format anglais constitué du mois en premier et le jour se trouve après, suivi de l’année en dernier. Certains cachets respectent la norme ISO et écrit ainsi l’année en premier, ensuite le mois et le jour se trouvent au dernier. En général, on trouve juste l’abréviation de chaque lettre, mais on constate aussi des modèles avec la lettre entière dans certains cas. Le tampon dateur se décline aussi en deux types, qui bien sûr s’utilisent en fonction du besoin de chaque entreprise. En premier, il y a le tampon avec date seule, et le tampon avec un texte personnalisable.

Comment faire le bon choix d’un tampon dateur ?

Pour une entreprise, un tampon dateur est toujours indispensable. La décision difficile à prendre est de savoir si vous avez besoin de mettre du texte ou non sur votre dateur. Mais avant de savoir lequel vous allez choisir, pensez d’abord aux caractéristiques de bases de votre tampon dateur. Comme cité auparavant, on distingue plusieurs formats de date, ainsi, il est judicieux de bien se pencher sur le sujet. L’essentiel est de choisir le format qui répond le plus aux contraintes de votre activité. Par exemple, un huissier de justice doit marquer en toutes lettres la date afin de s’assurer que son dossier sera validé. Ainsi, un dateur automatique ou manuel pourra leur éviter de répéter cette action plusieurs fois par jour. Si vous pensez que des informations autres que la date est indispensables, il est judicieux de choisir le modèle avec du texte, des cadres ou encore votre logo. Ce qui vous permettra par la même occasion d’informer ou de communiquer les coordonnées de votre entreprise. C’est aussi le cas pour un professionnel, il peut mettre son activité professionnelle ou le service dont il est responsable dans une société. Enfin, il vous faut choisir entre les deux systèmes indispensables au moment de l’usage. Vous avez en fait le choix entre la méthode d’encrage des bandes ou l’ajustement de la date par les molettes.