La responsabilité sociale des entreprises, un élément clé des entreprises du futur

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est devenue un élément clé de l’Industrie du futur, c’est un véritable enjeu de société. Une entreprise ne peut plus penser uniquement au profit, elle se doit de penser aussi à l’avenir.

L’offre de nombreuses entreprises soutient pleinement la démarche de mise en place d’une Responsabilité Sociale chez leurs clients. Cette exigence intègre de nombreux paramètres, que ce soit au niveau environnemental, social ou économique. C’est une nécessité pour assurer la durabilité et cela, en collaborant avec toutes les parties prenantes.

La responsabilité sociétale au sein de l’entreprise du futur

Une entreprise fonctionne grâce à ses interactions avec le monde extérieur, les sociétés de conseil dans le domaine des hautes technologies agissent dans ce sens. Grâce à une responsabilité sociale bien engagée, l’entreprise contribue à améliorer ses performances non seulement économiques, mais aussi son image auprès de toutes les parties prenantes qui agissent pour et par elle.

Dans le cadre d’une bonne responsabilité sociale de l’entreprise, ce sont avant tout les salariés eux-mêmes qui sont concernés. Cela concerne des domaines aussi divers que variés, comme les conditions de travail, la lutte contre la discrimination, le bien-être au travail ou encore la mixité de l’équipe, autant d’éléments clés qui contribuent à la réussite de la société.

Autres éléments clés, les fournisseurs font partie intégrante de la stratégie à mettre en place dans le cadre d’une bonne RSE. Cela passe par des notions comme le contrôle de l’application des référentiels et des normes ou codes de conduite mis en place par la structure.

L’entreprise responsable socialement et le monde extérieur

 

Dans le cadre d’une stratégie d’ensemble, la responsabilité sociale d’une entreprise inclut les éléments extérieurs tels que les clients, les communautés locales et l’environnement lui-même. Si chacun est compris dans l’autre de par les relations qu’ils entretiennent, la RSE permet de renforcer chacun d’entre eux.

Au niveau du client, un nouveau besoin s’est créé. Les clients d’aujourd’hui ont besoin de produits responsables, dont la traçabilité peut être vérifiée. Ce besoin, l’entreprise doit désormais s’y adapter, elle ne peut plus produire sans prendre en considération ses responsabilités.

Cela s’étend par la suite aux communautés locales. On parle plus généralement d’un « licence to operate », qui signifie que l’implantation des entreprises dans les territoires nationaux et internationaux est acceptée par les riverains et les communautés locales. De là découlent des programmes comme le soutien à la création d’entreprises, l’aide aux infrastructures publiques, écoles, hôpitaux, etc.

La RSE n’est pas une initiative unilatérale. Une fois mise en place, d’autres acteurs interviennent, que ce soit pour encenser ou dénoncer. Les ONG, par exemple, jouent de plus en plus le rôle de lanceur d’alertes. Elles peuvent interpeller, dénoncer ou même appeler au boycott. L’absence de mesure prise dans le cadre de la RSE peut alors fortement impacter les résultats de la société.