Où trouver son nom de domaine pas cher ?

nom de domaine

Actuellement, pour pouvoir être visible sur le net et gagner en crédibilité, une société a besoin d’un nom de domaine. Seulement, l’achat d’un nom de domaine devra passer par quelques étapes utiles.

Un nom de domaine, c’est quoi au juste ?

Un nom de domaine se définit comme le nom du site internet sur lequel vous présentez votre activité et vous-même. Et qu’importe votre statut, particulier ou société, votre nom de domaine vous définira dans tous les sens du terme.

Ainsi, un nom de domaine se reconnait par le sigle « www. » suivi de quelques lettres et/ou chiffres, avec ou sans tirets. Ce nom permet de retrouver le site sur internet. Il faut comprendre que les « www. », ce sont les préfixes obligatoires et les « .fr » ou « .com », par exemple, sont appelés extension de domaine. Entre ces deux mots se trouve le nom de votre activité. Seulement, le nom de domaine proprement dit, c’est l’ensemble « nom.com » ou « nom.fr ».

Comment choisir son nom de domaine

Bien que plusieurs entreprises choisissent de mettre leur dénomination sociale pour désigner leurs noms de domaine, il est possible qu’ils choisissent leurs objets sociaux ou un mot correspondant à leurs activités. De même pour les personnes physiques qui souhaitent avoir un nom de domaine, ils peuvent opter pour leurs propres noms ou un autre mot qui définirait leurs activités. En tout cas, le nom de domaine doit permettre de retrouver facilement et rapidement un site donné sur internet.

Pour vous aider, voici quelques conseils avant d’acheter votre ndd sur http://www.amen.fr/nom-de-domaine/ . Le nom doit être :

  • court, attractif et facile à mémoriser donc facile à retrouver ;
  • pertinent ;

Si vous avez retenu ces trois critères, le nom de votre site internet doit pouvoir passer sans problème auprès du public. Néanmoins, veuillez à demander l’avis des autres et peut-être même faire une petite enquête, pour avoir le maximum d’avis et retrouver le nom le plus pertinent possible. Nous vous recommandons également de choisir un nom original et simple. De même, vous serez plus visible si votre nom de domaine est unique. Puisqu’il n’y aura qu’un seul site ayant ce nom (le vôtre), il apparaîtra en première ligne et en première page dans les moteurs de recherche. À ne pas oublier, il faut qu’il y ait une relation entre le nom choisi et votre activité.

Le choix de l’extension

L’extension du domaine permet déjà d’avoir une idée générale sur votre activité. Pour information, il existe des extensions génériques, liées à votre activité, et des extensions géographiques, choisies en fonction de votre pays. En exemple, vous avez :

  • .com = commerce
  • .net = internet
  • .org = organisation

Ou bien :

  • .fr = France
  • .be = Belgique

Enfin, retenez qu’il est possible de changer de nom de domaine une fois par an ou le renouveler tous les deux ans ou plus. Cela dépend de vous, et c’est plus un souci d’ordre commercial qu’une obligation. Le but étant de rester dans la concurrence et ne pas se perdre dans la masse. En effet, il se peut que plusieurs sites, ayant le même nom que le vôtre, aient été créés entre temps. Donc, il est préférable de trouver un nouveau nom.