Crédit à la consommation, comment bien choisir le vôtre

Vous souhaitez souscrire à un crédit à la consommation, que ce soit pour faire face à un besoin réel ou tout simplement pour financer un projet qui vous tient à cœur ? Sachez que vous pourrez trouver des centaines d’offres sur Internet.

Mais, la question que vous devrez vous poser c’est « est-ce que ce crédit me convient réellement ? » Alors pour vous aider à y répondre, voici quelques critères à prendre en compte dans votre choix.

Quel type de crédit à la consommation correspondra à votre besoin ?

Lorsqu’on parle de crédit à la consommation, il faut noter qu’il existe deux types de dispositif bien distincts, à savoir le crédit affecté et le crédit non affecté. Le premier concerne les crédits qui sont liés à des achats bien spécifiques. De ce fait, il sera reversé directement auprès d’une enseigne et en échange, l’emprunteur recevra le produit ou le service en retour. Le contrat de crédit ainsi que le contrat d’achat sont intimement lié. Ainsi, si l’achat n’est pas effectué, le crédit ne sera débloqué.

Par contre, le crédit à la consommation non affecté est tout le contraire d’un crédit à la consommation affecté. L’emprunteur n’aura pas besoin de présenter d’aucun justificatif sur l’utilisation du crédit qu’il contracte pour pouvoir le toucher et l’utiliser à sa guise. Avec le crédit non affecté, vous aurez un maximum de liberté dans l’utilisation de votre crédit.

La différence entre ces deux types de crédits réside certainement dans leur taux d’intérêt. En effet, le taux d’intérêt du crédit non affecté est beaucoup plus élevé que celui du crédit affecté. Cela est sans aucun doute dû au fait des risques pouvant être encourus par les banques avec ce type de crédit.

Quels sont les caractéristiques du crédit à la consommation à prendre en compte ?

Malgré le fait que les publicités proposant le crédit à la consommation proposant des taux mirobolants, il est toujours conseillé de ne fier qu’au TAEG. Mis à part cela, il faut aussi bien peser le pour et le contre offert par les taux fixes ainsi que les taux variables étant donné que les deux ont été conçus pour une situation bien spécifique. Si la durée de remboursement de votre emprunt dure sur le court terme, alors, le taux variable s’adaptera parfaitement à votre attente. Cependant, si vous allez souscrire à un crédit sur une longue période, vous devrez vous méfier des crédits renouvelables au risque de subir les éventuels changements du marché financier.

Ainsi, il est judicieux de bien choisir le type de crédit pour les personnes sans emploi le plus adapté à votre projet mais aussi à votre situation financière. Vous pourrez user des comparateurs en ligne, ou mieux encore, contacter un courtier en crédit qui proposer son aider pour vous éclairer. Ces aides vous seront d’une grande utilité pour effectuer des simulations avec différentes conditions dans l’optique de déterminer le crédit qui s’adaptera le plus à votre attente. N’oubliez pas que contrairement à un prêt immobilier qui s’étale sur plusieurs années, un prêt à la consommation n’exige pas une assurance emprunteur. Cela ne fera que peser sur le coût total de votre emprunt.