Le rachat de crédit, ce qu’il faut savoir en 2018

Si l’année 2017 avait marqué le marché du rachat de crédit en permettant aux emprunteurs de revoir et de renégocier leurs conditions de contrat initial, il faut noter que cette tendance avait enregistrée une baisse à la fin du dernier trimestre. En effet, comparé aux années précédentes, le rachat de crédit en 2017 avait connu une régression aussi bien en termes de production que de demandes.

Comment cela s’explique-t-elle ? Quelle sera la tendance pour l’année 2018 ? Quels seront les avantages des consommateurs dans cette nouvelle donne ? Les réponses dans ce qui suit.

Une régression du rachat de crédit en 2017, pourquoi ?

Même si au cours du premier trimestre, le regroupement de crédits avait connu un succès phénoménal auprès des ménages, des reculs ont été enregistrés au cours de ces derniers mois. En effet, le marché est devenu incertain puisque les demandeurs se font de plus en plus rares. Cela est sans aucun doute dû à la forte concurrence qui se présente dans ce secteur.

En effet, les banques spécialisées de rachat de credit comme partenaire finance se font concurrencer par des institutions financières qui proposent ce même dispositif, mais avec des avantages encore plus alléchants. Tous les profils des emprunteurs peuvent avoir l’espoir de jouir d’un rachat de crédit et d’une renégociation de leur emprunt pour arriver à joindre les deux bouts. Les offres sont quasi-inédites et les partenaires essaient de les adapter selon les besoins réels des consommateurs.

Une révolution des conditions d’accès en perspective ?

Au tout début, le rachat de crédit avait été considéré par les banques comme un dispositif visant à améliorer leur part de marché grâce à la mise en place des décotes inédites pour des clients privilégiés. L’objectif était d’attirer ces clients chez elles afin d’y domicilier leurs revenus ou encore de transférer leur épargne. Mais, au fil du temps, la clientèle des banques mais aussi des institutions financières spécialisées dans le rachat de crédit s’est élargi, privilégiant les jeunes emprunteurs qui ont acquis leur premier bien immobilier ou qui débutent leur carrière professionnelle.

Les statistiques ont montré que cette catégorie de clients constitue la majeure partie des emprunteurs de ces derniers mois, et que pour l’année à venir, elle représente également un marché dédié au rachat de crédit. Toutefois, il faut comprendre que les conditions requises pour pouvoir bénéficier de ce dispositif restent tout de même intransigeantes, malgré la législation ainsi que les objectifs commerciaux adoptés par chaque établissement.

Parmi ces critères, il faut noter particulièrement la solvabilité de l’emprunteur, la stabilité de sa situation professionnelle ainsi que ses comportements envers sa banque depuis le début. Mais, pour l’année 2018, des changements peuvent voir le jour, surtout en ce qui concerne ces conditions d’accès et d’éligibilité.

Malgré une année 2017 désastreuse, le rachat de crédit enregistrera en 2018 une certaine hausse de 2% sur les vingt années à venir selon les estimations des économistes. Cela peut être mis en avantage des consommateurs, surtout pour ceux qui souhaitent profiter d’une renégociation d’emprunt afin d’apporter une bouffée d’air dans leur situation financière.