Comment bien gérer les risques en entreprise ?

Il est parfois tentant de souhaiter que tout se passe bien dans les affaires sans jamais avoir à prendre de risque. Malheureusement, nous vivons dans le monde réel et le monde des affaires ne fonctionne pas de cette manière. Cependant, si nous ne prenions pas de risques, nous ne nous implanterions jamais dans de nouveaux secteurs, ne ferions pas de nouveaux clients ou risquerions de nouveaux fournisseurs. Des affaires sans risque seraient incroyablement ennuyeuses. Comment gérer les risques dans l’entreprise ? Découvrez quelques conseils simples que vous pourrez adopter dans ce qui suit.

Atténuer le risque

L’atténuation consiste à mettre en place des plans d’urgence afin que, si la situation à risque se matérialise, vous puissiez mettre en œuvre votre Plan B. Prenez l’exemple d’un événement promotionnel externe pour votre entreprise, comme un festival. Le risque : il pourrait pleuvoir et cela affecterait l’assistance et les bénéfices potentiels de l’événement. Moyens possibles pour atténuer les risques : louer une grande tente pour se protéger de la pluie ou fournir des parapluies d’urgence à distribuer gratuitement.

Eviter le risque

Dans des circonstances extrêmes, si les conséquences du risque sont trop importantes, vous pouvez les éviter complètement en annulant ou en mettant fin à l’initiative à haut risque. Par exemple, si le lancement d’un nouveau produit peut paralyser votre entreprise financièrement, vous pouvez le lancer une fois que vos finances se stabilisent.

Transférer le risque

Dans ce cas, vous transmettez le risque à quelqu’un d’autre. Cela s’applique principalement aux risques financiers et aux situations dans lesquelles vous pouvez l’écrire dans des contrats. Assurer vous-même contre les risques d’incendie en est un exemple évident : l’assureur assume le risque financier si un incendie détruit votre entrepôt. Découvrez comment adopter cette attitude sur https://www.wegroup.ch/gestion-risques-entreprises/.

Accepter le risque

Bien sûr, vous ne pouvez toujours rien faire. Vous devez cependant faire un choix conscient et informé d’accepter le risque. Ne choisissez pas cette option par défaut, car vous n’avez pas suffisamment étudié les autres options. Cette stratégie fonctionne mieux pour les petits risques pour lesquels l’impact n’est pas si important, ou pour les risques qui ne risquent pas de se produire, tels que la probabilité que votre siège social soit frappé par un météore. Assurez-vous simplement que vous et vos collègues de travail êtes satisfaits de ne rien faire.