Les banques souhaitent promouvoir plus de crédit à la consommation

Plus d’une centaine de milliards d’euros, le chiffre d’affaires des banques se centrent aujourd’hui sur des volumes de prêts personnels et de crédits affectés à la base de leurs activités pendant toute l’année. Même si leurs rythmes ne sont uniformes, les banques présentent toutes une croissance conséquente dans leurs activités, un fait qui démontre que le crédit à la consommation se trouve aujourd’hui parmi les préoccupations principales touchant la majeure partie de la population en Europe et en France. Commerciales ou mutualistes, elles reposent sur des stratégies spécifiques ou de détails.

Les banques de détails, un levier de développement important pour le segment conso

La croissance des filiales spécialisées dans les prêts de détails figure actuellement parmi les objectifs primordiaux et commerciaux des banques de détails. Avec des taux d’intérêt restant au plus bas, ce crédit de consommation octroyé aux particuliers propose une rentabilité conséquente par rapport à celle présentée par les crédits immobiliers, alors n’hésitez pas à faire votre choix. De plus, il est beaucoup plus facile à acheter et à vendre. Pour activer leur croissance, la plupart des établissements optent pour ce type de crédit.

À cet effet, la fameuse filiale de « Société Générale », Franfinance convertit ses activités dans les agences du groupe si auparavant elle se spécialisait dans des réseaux de partenariats pour la distribution des crédits à la consommation. Selon les dires du Directeur d’établissement, Frédéric Jacob-Peron, la filiale centrera un peu plus ses activités dans le volet du marketing de réseau.

Concernant les mutualistes, les banques populaires s’activent pour rattraper leur retard sur ce secteur. Par la suite, on constate que le volume des prêts qu’elles octroient par an a bondi à la hauteur des 12,6 %.

Crédit Agricole, qui affiche une hausse d’importante de 9,7 % compte aussi consolider ses positions envers ses distributeurs dans le domaine du crédit à la consommation aux horizons de 2020. Cette décision fait partie de sa stratégie pour promouvoir son développement.

Une croissance plus mesurée auprès des banques commerciale

Si chez les mutualistes la croissance de leur activité s’accélère à grands pas, chez les banques commerciales, cette croissance est de moins en moins spectaculaire. Pour le cas de la BNP Paribas par exemple, l’augmentation des encours se fixe aux alentours de 3 %. Chez la Société Générale, ce montant se limite à 3,6 %. La LCL quant à lui a réussi à monter son taux de croissance à 4 %.

Néanmoins, certaines banques commerciales comme la banque de France comptabilisent une hausse générale importante avec une valeur des encours estimée à plus de 120 milliards d’euros, et ce, au premier semestre d’une année. En effet, elle peut atteindre une croissance progressive de 5,5 % pendant une année.

Le marché de la bourse et du crédit en ligne affiche actuellement des chiffres positifs et tourne définitivement la page aux éventuelles crises passagères. Par ailleurs, l’associé fondateur du « Cabinet Athling », Pierre Blanc affirme que la croissance du marché du crédit à la consommation a déjà dépassé de loin celle de l’économie dans le pays.