Quelques idées pour motiver ses collaborateurs

spectacle

Depuis une dizaine d’années, les entreprises considèrent le personnel comme leur principal pilier de croissance. En effet, sans une bonne gestion des hommes, une société ne peut pas se développer. Pour fidéliser les collaborateurs, il faut alors les motiver. Si le salaire constitue le premier facteur de motivation, 78% des employés recherchent aussi le bien-être au travail. Voici une série d’astuces pour apporter le bonheur au bureau.

Améliorer le bien-être au travail

Selon une étude, les travailleurs heureux seraient plus assidus. Par ailleurs, ils seraient neuf fois plus loyaux, 31% plus productifs et surtout, 55% plus créatifs. Cela voudrait dire que le bonheur au travail permet d’avoir un personnel plus engagé et plus performant. Ce qui limitera considérablement le taux de turn-over et donc, les dépenses alloués aux recrutements répétitifs.

D’ailleurs, améliorer le bien-être des salariés n’est pas aussi difficile qu’on le pense. En plus du team building, les afterworks et les autres avantages proposés en interne, l’entreprise peut également jouer sur quelques astuces pour motiver les employés. Parmi ces dernières, le sport est un excellent moyen pour avoir une bonne convivialité. Et au lieu de sensibiliser uniquement ses collaborateurs aux activités physiques, de nombreuses enseignes ont aujourd’hui décidé d’aménager une salle de sport. Outre l’élimination des toxines et la prévention des maladies pathologiques, la pratique sportive intervient aussi dans la gestion de stress et la cohésion d’équipe.

De même, pour les mamans actives, l’aménagement d’une crèche constituera un facteur déterminant pour les motiver à venir au travail. Enfin, pour les sociétés qui ont les moyens, les études ont révélé que le recrutement d’un « Chief Happiness Officer » permet d’améliorer l’ambiance au bureau.

Organiser une soirée d’entreprise pour détendre ses salariés

Chaque entreprise devrait organiser au moins une fois par an une soirée pour réunir tous les collaborateurs. Qu’elle prenne la forme d’une fête de fin d’année, d’une célébration d’un anniversaire ou d’un simple cocktail d’intégration, il s’agit d’un excellent outil managérial pour fédérer son équipe. D’ailleurs, pour que l’événement apporte les résultats escomptés, il est important de bien choisir son intitulé ainsi que les activités. Soirée casino, poker, karaoké ou cabaret, les idées ne manquent pas.

Depuis peu, les dirigeants ont cœur à faire rire leurs collaborateurs à travers un concert humoristique. Le rire est en effet un remède efficace contre le stress et permet d’oublier les tensions au travail. Pour cela, on peut inciter ses employés à assister à un spectacle humour à Paris. Un humoriste professionnel organise systématiquement un spectacle adressé aux entrepreneurs et aux salariés.

Cette fois-ci, il s’agira du spectacle du Petit Patron où le comédien se mettra dans la peau d’un chef d’entreprise, mais aussi celui de ses travailleurs et des différents partenaires. Il abordera, avec humour, la vie en société, les rapports avec les banquiers et l’administration. Selon la durée de l’événement, d’autres chapitres parleront également des joies et des revers de l’aventure entrepreneuriale.