Transport : comment diminuer ses coûts ?

Les coûts de transport d’une entreprise peuvent grever son activité. Un constat valable également pour les entreprises de transport elles-mêmes. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour diminuer le budget alloué au transport de marchandises.

Mutualiser les frais de transport

On estime en moyenne que le taux de remplissage d’un camion est de 67 %. Pour diminuer ses coûts de transport, une première solution consiste à mutualiser ses frais avec d’autres entreprises du même secteur. Cela permettra d’optimiser le taux de remplissage des camions et ainsi de réduire ses dépenses liées au transport de marchandises. Dans le même temps, la mutualisation du transport pourra servir à augmenter la fréquence de livraison et à acheminer de petites quantités de marchandises à un coût maitrisé.

 

Choisir le bon transporteur

Entre Chronopost, TNT, DHL ou encore UPS, il existe de nombreuses solutions de transport pour les entreprises. Cependant, toutes ne sont pas forcément adaptées aux besoins de l’entreprise. Afin de diminuer ses coûts de transport, il pourra être opportun de changer de transporteur. Il faudra alors choisir une solution selon le tarif proposé, sa localisation (plus son site physique est éloigné, plus il sera onéreux) ou encore ses prestations complémentaires.

 

Utiliser un logiciel transport

Pour les professionnels du transport routier, il pourra aussi être envisageable de changer de logiciel commissionnaire transport. En effet, en choisissant un TMS transport adapté (système de gestion du transport), l’entreprise pourra non seulement réduire ses coûts de fonctionnement, mais également optimiser et automatiser son activité.

Utilisée conjointement avec un WMS (système de gestion d’entrepôts), cette solution offre l’avantage de mieux maitriser l’ensemble de son activité : du transport au stockage. Il faut dire que ce type de logiciels propose de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien : édition des documents de transport, gestion de la facturation, gestion du carnet d’adresses, relation avec les chargeurs, système informatique de quai ou encore suivi de marchandises.