Quand renouveler les vêtements de sécurité de vos employés ?
Pour plus de sécurité, les vêtements de sécurité doivent être bien entretenus en plus d’être renouvelés de manière régulière. Au sein d’une entreprise, c’est le devoir de l’employeur de procurer des vêtements de sécurité aux employés si ceux-ci sont imposés ou indispensables.
Il se doit également de se charger de leur entretien ainsi que de leur rénovation. Ces vêtements de sécurité peuvent être rénovés à cause de diverses raisons, par exemple d’une décision de l’entreprise, d’usure et de détérioration ou bien à cause de la limite d’utilisation qui est atteinte. Fiez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements de sécurité pour savoir quand renouveler les vêtements de sécurité des employés.
Les vêtements de sécurité doivent être renouvelés en cas de détérioration :
Les vêtements de sécurité doivent toujours être rénovés en cas de détérioration. Par exemple, si un ouvrier a accidentellement abimé son vêtement de travail sur le chantier, dans le cadre de son travail, c’est son employeur qui doit se charger de lui en fournir un nouveau. La majeure partie des employeurs procurent à chacun de leurs travailleurs un ou deux vêtements de sécurité en moyenne par an. Il y en a aussi qui préfèrent faire un sondage régulier parmi leurs employés afin de compléter l’équipement de ces-derniers lorsque c’est indispensable.
Bien entretenir les vêtements de sécurité est également une tâche très importante. En effet, le mauvais entretien de ceux-ci réduit leur durée de vie, entraînant un coût de rénovation beaucoup plus important.
Concernant les tenues de protection
En général, le renouvellement des vêtements de protection est dû à l’usure de ceux-ci. En ce qui concerne les vêtements de protection, des renouvellements beaucoup plus réguliers sont imposés par les normes. En effet, pour des raisons de sécurité, les tenues de protection ont des limites d’usage. Le plus souvent, elles sont définies en nombre de lavages. Cette information peut être retrouvée sur l’étiquette de la tenue en question. Cependant, il faut aussi savoir que des lavages très fréquents peuvent user précocement le tissu, diminuant ainsi l’efficacité des traitements faits au textile. A titre d’exemple, après plusieurs lavages ou des lavages très fréquents, les traitements d’ignifugation perdent de leur efficacité. Les vêtements de haute visibilité ont également un nombre limité de lavages. En effet, les lavages fréquents peuvent altérer leur capacité à réfléchir ainsi que la conformité à la certification EN 20471.