Local vestiaire en entreprise : quelle réglementation
L’aménagement d’un local vestiaire représente un coût important pour une entreprise. Certains membres de la direction peuvent parfois être réticents face à cet investissement. Toutefois, pour les entreprises dont les employés portent des vêtements professionnels ou de sécurité, la mise en place d’un local vestiaire équipé est obligatoire. Revenons sur les règles et les normes en la matière.
Les cas pour lesquels le local vestiaire est obligatoire
La mise en place de local vestiaire n’est pas obligatoire dans chaque entreprise. En effet, lorsque aucune tenue particulière n’est exigée, les employeurs n’ont pas l’obligation ni le besoin d’un local vestiaire, collectif ou individuel. En revanche, dès que l’activité de l’entreprise suppose de porter une tenue spécifique, l’employeur doit obligatoirement mettre un local vestiaire à la disposition de ses employés. Par exemple, dans le cas d’un hôpital, il faudra porter une tenue médicale pour éviter la propagation des microbes entre le personnel et les patients. La loi stipule alors que l’hôpital doit être équipé d’un local permettant au personnel de se changer. Si l’activité de l’entreprise requiert un équipement particulier, la même règle s’applique. Dans le cadre d’un chantier, les employés de la société devront donc également bénéficier d’un tel dispositif.
En ce qui concerne les vestiaires individuels, les employeurs n’ont en aucun cas l’obligation d’en fournir à leurs employés dès lors que ceux-ci disposent déjà d’un vestiaire collectif. Il faudra simplement veiller à séparer le vestiaire des hommes de celui des femmes.
L’aménagement du local
Si votre entreprise est contrainte de mettre en place un local vestiaire, il faut également suivre quelques règles quant à son aménagement. Tout d’abord, un vestiaire collectif doit uniquement servir à cet usage en étant séparé des autres espaces. Il doit être correctement entretenu, suffisamment équipé et proportionné pour tous les collaborateurs. En l’occurrence, il doit contenir assez d’armoires de rangements adaptées pour tous les employés. Ensuite, le local vestiaire doit se situer proche d’un point de passage de votre entreprise. Si votre vestiaire collectif est trop excentré, votre entreprise ne sera pas en règle. Par ailleurs, la présence d’hommes et de femmes dans vos équipes suppose la mise en place de vestiaires séparés pour chacun des genres. Enfin, les meubles de rangement des entreprises dont l’activité est salissante doivent être équipés d’au moins deux compartiments par casier afin de séparer les affaires propres personnelles des affaires sales de travail.
Outre les différentes règles en vigueur, la mise en place d’un local vestiaire correctement aménagé facilite l’organisation d’une entreprise et contribue au bien-être de vos employés.