Les différents types de cabinet de recrutement management de transition

management de transition

Différents acteurs peuvent intervenir dans le domaine de recrutement d’un manager de transition. Ces institutions excellent dans ce système, soient d’une manière temporaire ou permanente. On en compte généralement plusieurs formes de structures à savoir les grands cabinets de recrutement internationaux, managers indépendants, les associations… La mise en place de ces genres d’organisations présente certains avantages et inconvénients. Pour les cabinets de recrutement internationaux, par exemple, existent durant les périodes de crise. Mais leurs activités diminuent ou même disparaître pendant les temps calme.

Lorsque ces structures sont appliquées au sein d’une firme, on remarque toujours une performance économique impressionnante. Les managers de transition indépendants constituent en revanche une solution digne d’intérêt. Ce procédé est adopté pour obtenir une expertise ciblée très technique ou pour mettre en œuvre des processus bien spécifiques. Ces managers indépendants ont le désavantage que les missions ne bénéficient pas du soutien et du suivi d’un cabinet. En ce qui concerne les associations, elles sont créées par des cadres désirant partager leur expérience et leur carnet d’adresses.

Les raisons qui poussent une personne à devenir un manager de transition

Le manager de transition est un dirigeant passager. On l’a embauché dans le but de régler un problème spécifique sur une période déterminée. Ainsi, cet expert intervient dans des situations transitionnelles qui peuvent être d’ordre économique ou organisationnel. Plusieurs motifs amènent des cadres supérieurs expérimentés à se convertir en manager de transition. Au fait, ce poste leur donne l’occasion d’étoffer leurs expériences tant au niveau personnel que professionnel. Être manager de transition leur ajoute de la valeur, de la compétence, des relations ou des ambitions.

Par ailleurs, le management de transition est un travail exigeant une expérience professionnelle avérée et un esprit entrepreneur. Les postulants doivent être donc des personnes expérimentées qui maîtrisent parfaitement leur domaine d’expertise. De plus, les différentes missions confiées à un intérim-cadre demandent à celui-ci des aptitudes personnelles, comportementales et qualités professionnelles. Le manager devra avoir la capacité d’analyser et de contextualiser la conjoncture entrepreneuriale dans laquelle il va évoluer. De fait, il pourra prendre les décisions nécessaires et proposer les actions adéquates même les plus impérieuses.

 

Les questions à se poser pour recruter un manager de transition

La sélection du manager de transition est déterminante pour une entreprise. Ainsi, quelques questions doivent être retenues en mémoire. Par exemple, est-ce que le candidat a-t-il déjà occupé un poste de manager de transition ? Cette interrogation est formulée pour que le manager soit un professionnel expérimenté, habitué à traiter des problématiques similaires. De plus, l’intérim-cadre connaît-il bien le domaine d’activité de l’entreprise ? Son parcours professionnel lui permet-il d’exercer le métier ?

Le candidat doit avoir déjà fait dans sa carrière un travail de manager, de directeur ou de gérant d’une société. Par ailleurs, l’intérim cadre possède-t-il un leadership fort ? N’oublions pas que le manager doit faire accepter ses décisions à ces collaborateurs. Ainsi, du charisme, de l’autorité naturelle et de qualités de négociateurs sont requis à sa personnalité. En outre, est-il opérationnel ? N’hésitez pas à tester les candidats pendant les entretiens en les mettant en situation. Et pour finir, poser des questions à propos des rémunérations. Quels en sont leurs tarifs ?