Comment intégrer au mieux le tissu entrepreneurial du Moyen-Orient ?

À ce jour, et face à la mondialisation déjà globale des échanges (mouvement initié au milieu des années 80), il s’agit d’un enjeu majeur que de pouvoir s’intégrer dans un écosystème économique situé à l’autre bout du monde. En ce sens, le Moyen-Orient dispose de nombreuses opportunités que les entrepreneurs français (et les autres) ne veulent pas laisser passer.

Moyen-Orient, carrefour du monde

Depuis la mise en place des premières flottes au cours du moyen-âge, le Moyen-Orient a su devenir un espace central dans les échanges mondiaux. Que ce soit pour connecter l’Europe à l’Inde ou à l’Asie (depuis l’Est comme depuis l’Ouest), le « middle east » a su grandir avec son temps.

En plus d’être un carrefour culturel où de nombreuses communautés se côtoient, cette zone du monde a connu une fabuleuse expansion lors des 20 dernières années.

Longtemps considéré comme un espace dédié aux épices, au thé, au gaz ou encore au pétrole, le moyen-orient est devenu un lieu où toutes les entreprises d’import-export ont un intérêt certain. Il en est de même pour la finance. Concrètement, la « capitale » de cette zone n’est ni l’Arabie Saoudite, ni le Liban, mais bien Dubai.

Dubai ou le paradis des entrepreneurs

Grâce à la création des zones franches, Dubai a su séduire les entrepreneurs du monde entier. En effet, contrairement aux entreprises créées à Dubai (en dehors de ces zones), l’entrepreneur est bien propriétaire à 100% de ses parts (contre 49% en dehors). Cela a clairement tout changé dans l’esprit des businessman puisqu’une certaine méfiance a ainsi été levée.

Aussi, et surtout, d’un point de vue fiscal, Dubai a su tout mettre oeuvre. En quelques lignes, sachez qu’il n’y a pas d’impôt sur les sociétés, pas d’impôt sur le revenu, pas de taxe sur les dividendes, pas de RSI et pas de TVA! De plus, les experts en import-export seront ravis puisque les quotas sont inexistants, comme toutes formes de barrières à l’entrée de Dubai.

Bien entendu, ce cadre est possible lors de la création d’une entité offshore, mais aussi…onshore! Autrement dit, si vous travaillez dans le consulting, dans le web, dans l’import-export, dans le trading ou encore dans l’industrie, foncez à Dubai!