Les assurances IARD passées au crible

Les assurances IARD proposent de couvrir les dommages et la protection des biens. Ainsi, les assurances multirisques professionnelles et les assurances pour automobile font partie des assurances IARD. Pour ce qui est de la vie privée, les assurances habitation sont des membres de la famille des assurances IARD.
Dans la pratique, les contrats IARD assurent la couverture des biens en cas de sinistres. Ils sont recommandés pour protéger les locaux, les équipements, les stocks, les véhicules contre les accidents ainsi que les risques inhérents à une activité.

Que couvrent les assurances IARD ?

Au contraire des assurances de responsabilité civile, les assurances décès, les assurances santé ou accidents concernant les personnes, les assurances IARD protègent les biens. Pour résumer, une assurance IARD se décline en une famille d’assurances dont font partie tous les contrats qui proposent une couverture des biens des accidents, incendies et risques divers, autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Comment bien choisir son assurance IARD ?

Choisir une assurance IARD se fait sur le site www.vidal-assurances.fr. Ainsi, il faut procéder de la même manière que comme on le ferait en tant que particulier. On doit procéder à un inventaire des biens, à la fois mobiliers et immobiliers, à couvrir. Il est recommandé de réaliser cet inventaire en deux colonnes. La première contient les biens indispensables et la deuxième comporte les biens accessoires. Aussi, dans le cas où l’offre de franchise qui couvre l’intégralité des biens serait trop élevée, le choix à adopter serait de ne couvrir que la partie indispensable des biens de son inventaire. En ce qui concerne la valorisation des biens, une technique simple consiste à imaginer le scénario qui suit : le local brûle entièrement et il ne reste plus rien. De quelle somme l’assuré doit pouvoir disposer pour recréer l’outil de travail comme auparavant ? Telle est la logique de l’assurance IARD : la couverture des outils de production pour permettre de maintenir une activité en cas de sinistre.

Effectuer une déclaration précise

Afin de payer de moindres primes d’assurance, l’assuré peut être tenté de sous-évaluer le patrimoine de son entreprise, pour faire baisser le coût de la franchise. Cependant, cela expose à un grand risque de se voir indemniser insuffisamment en cas de sinistre ou d’accident. En réalité, si l’assuré déclare une surface de local inférieure à la réalité, en cas d’accident, l’assureur est à même et en droit d’appliquer la « règle proportionnelle de prime ». Tout simplement, il diminuera la prime à laquelle l’assuré aurait pu prétendre. Une astuce pour trouver la meilleure assurance serait de comparer les offres disponibles sur le marché, via un comparateur. Une fois que l’inventaire des biens à couvrir est effectué, l’assuré peut solliciter plusieurs organismes d’assurance pour comparer les devis et faire jouer la concurrence. Une telle démarche lui permettra de faire une économie non négligeable sur ses cotisations d’assurance, tout en bénéficiant de bonnes garanties.