Les caractéristiques des talkies-walkies professionnels

Les talkies-walkies servent aux liaisons radiotéléphoniques tout en se déplaçant. Ils sont utiles pour des communications ne dépassant pas les 10 km. À cet effet, ces appareils sont surtout à la disposition de travailleurs dans un entrepôt, chantier ou domaine événementiel. Ils permettent ainsi l’échange de communication entre collègues. En bref, ils ont l’avantage de favoriser la communication dans les lieux de travail.

Les talkies-walkies : outils de communication pratiques

Malgré les innovations apportées par la téléphonie mobile, le talkie walkie reste un outil de communication et de travail sûr. Il répond présent là où le téléphone mobile est inefficace. Avec ou sans licence, le talkie-walkie professionnel continue à offrir un moyen de communication utile. Ainsi, il présente des avantages qui font que son usage soit toujours préféré. L’avantage principal est la gratuité de la communication, il n’y a rien à payer. Ensuite, l’autonomie est aussi importante. Aucun besoin d’antenne relais ou de station au sol est requis pour communiquer. Il arrive à émettre ou recevoir dans des endroits presque impossibles pour le téléphone mobile. La batterie d’un talkie-walkie est encore plus autonome. Elle est conçue pour une utilisation moyenne de 12 heures avant d’être rechargée.

L’appareil est disponible en tout temps. Comme il n’y a pas de réseau, il ne connaît pas les problèmes de saturation. Dans le cadre du travail, le talkie-walkie est l’appareil de communication le plus pratique qui soit. Pour joindre son interlocuteur, il suffit d’une seule touche et la conversation s’engage immédiatement. Enfin, c’est un appareil très endurant et robuste. En effet, les conditions de travail des utilisateurs exposent les appareils à la poussière, jets d’eau, chutes, etc. Leur robustesse constitue déjà un antichoc.

Aperçu sur les talkies-walkies professionnels

Il existe sur le marché 2 types de talkies-walkies professionnels. Les plus utilisés sont les talkies-walkies analogiques. Ils font partie du talkie walkie PMR446 à utiliser sans licence. Tous les appareils équipés du poste PMR446 sont compatibles entre eux, quelle que soit la marque. Quant au talkie walkie version hybride sans licence, il permet le passage en douceur de l’analogique au numérique. Son avantage est donc d’être compatible avec ses deux systèmes grâce à sa double configuration.

Les modèles de talkies-walkies les mieux vendus sur le marché en 2019 présentent les caractéristiques suivantes :

  • appareils prévus pour toutes les activités : BTP, commerce, campings, chasse, gardes forestiers, agents de sécurité, etc. ;
  • autonomie plus longue allant jusqu’à 19 heures ;
  • présence de nombreuses fonctionnalités : lampe-torche, surveillance de pièce, VOX ;
  • meilleure qualité pour faciliter les échanges dans les lieux les plus bruyants et garantir des communications plus sécurisées ;
  • possibilité d’émettre en haute ou basse fréquence selon la distance pour la communication ;
  • appareil totalement submersible, capable de résister aux immersions pour les travailleurs en mer.