Les bureaux 2.0 : quels avantages peut-on en tirer ?

bureaux

Le monde du travail est en constante évolution. Il est effectivement intéressant de constater que l’environnement ainsi que les conditions des salariés se sont largement développés ces dernières années. De ce phénomène, on  a pu remarque l’émergence de nouvelles structures comme les bureaux 2.0. Ces derniers sont d’une manière générale, des locaux qui sont à la disposition des travailleurs pour exercer leur métier hors des murs de l’entreprise qui les emploie. Ces salariés sont communément appelés des télétravailleurs. Actuellement, un peu plus de 25 % des employés français sont des télétravailleurs. Ce qui encourage l’expansion des bureaux 2.0. Mais quels sont les réels avantages de ce concept révolutionnaire ?

Les différents types de bureaux 2.0

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de bureau 2.0. Les télétravailleurs ont notamment le choix entre :

  • Le coworking : qui utilise des espaces qui réunissent différentes entreprises. Les coworkers comme on les appelle se côtoient dans un même environnement sans pour autant avoir les mêmes talents ainsi que les mêmes domaines de prédilection.
  • Le télétravail : dans sa forme la plus classique, le télétravail consiste au fait que le salarié de la société exerce son métier hors des locaux de son entreprise. Cela peut se faire chez lui, à l’étranger ou bien dans un espace public quelconque (café, restaurant, bibliothèque…)
  • Le desk-sharing : contrairement au télétravail et au coworking, le desk-sharing se pratique au sein même des locaux de la société. En effet, les employés ne sortent pas du périmètre de l’entreprise. Cependant, il est à noter qu’un travailleur n’a pas de bureau attitré, c’est-à-dire qu’il se retrouve dans un lieu différent chaque jour, sans toutefois quitter les espaces de la firme.

L’adoption du concept de bureau 2.0 s’installe de plus en plus dans les entreprises. Celles qui ont le plus de facilité à s’adapter sont souvent les jeunes sociétés qui mettent en relief la liberté des employés dans la pratique de leur métier. On a par exemple les centres d’appels et de traitement informatique de données comme ceux qu’on peut trouver à Madagascar (pour plus d’informations sur BPO MADAGASCAR, suivre ce lien).

Quels avantages pour les télétravailleurs ?

Les télétravailleurs sont les premiers à tirer profit des bureaux 2.0. Parmi les avantages les plus connus, on a :

  • Une meilleure gestion de leur temps,
  • Un plus grand équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale,
  • Une plus grande considération des besoins des employés,
  • Une organisation plus souple des équipes,
  • Rencontrer des collaborateurs potentiels ayant d’autres talents intéressants.

Est-ce que les entreprises ont elles aussi quelque chose à gagner dans le concept ?

Oui, les entreprises ont aussi à gagner dans l’adoption du concept des bureaux 2.0. Tout d’abord, elles enregistrent un taux d’absentéisme moins important. Ensuite, les coûts liés aux infrastructures sont nettement réduits. De plus, le taux d’occupation des bureaux se retrouve amoindri. Enfin, le contact avec les travailleurs indépendants et d’autres entreprises donne lieu à une mutualisation des compétences. Toutes ces raisons font que les bureaux 2.0 ont un bel avenir devant eux.