Importateurs de jouets de Chine, comment importer en toute sécurité ?

vetement

Avec la réputation de l’industrie du jouet en Chine, le monde entier préfère importer directement auprès des fabricants chinois. Cependant, certains importateurs de Chine ignorent les règlements sur la sécurité de jouets, les exigences d’étiquetage et d’essais sur ces produits.

Règlement sur la sécurité de jouets provenant de Chine

Pour des raisons évidentes, les normes spécifiques de sécurité et restrictions de substances s’appliquent aux jouets et d’autres produits pour enfants sont stricts.  Les directives et les normes les plus applicables peuvent être regroupées par catégorie :

  • Physique / Propriétés mécaniques (coutures, boutons…)
  • Restrictions de substances (phtalates, plomb, cadmium…)
  • Sécurité électrique (compatibilité électromagnétique, la protection contre les surcharges…)

Les importations des jouets sont réglementées par des cadres ou des directives, comme CPSIA aux États-Unis et de la directive sur la sécurité des jouets (EN 71) dans l’Union européenne. Cependant, ne comptez pas sur votre fournisseur ou votre transporteur Chine pour faire une telle évaluation. C’est toujours l’importateur de jouets de Chine qui est le dernier responsable pour assurer la conformité.

Concernant l’étiquetage, les mentions obligatoires sont : le pays d’origine, les étiquettes d’avertissement (recommandation âge, pièces détachées…) et les autres marques (CE, DEEE et FCC). Concernant les jouets en particulier, les importateurs peuvent mettre en œuvre un programme de conformité, avec des tests sur certains ou tous les lots, même si aucune conception ou des changements importants ont été réalisés.  Pour trouver des fournisseurs compétents, de nombreux évènements « spécial jouets » sont organisés en Chine chaque année. On peut citer la foire de Canton Phase 2, Hong Kong Toys&GamesFair ou China Toy Expo.

Import Chine : minimiser la contrefaçon grâce à la norme ISO 12931

Ce n’est plus nouveau, le marché de l’import des biens et des marchandises en provenance de Chine fait toujours l’objet d’une contrefaçon. Ceci crée un impact important pour les entreprises qui n’ont pas toujours les moyens de se protéger de manière efficaces. Comment limiter les contrefaçons voire les supprimer ?

Pourquoi lutter contre la contrefaçon ?

Le commerce de contrefaçons représente des pertes énormes en termes d’emploi. Ce type de pratique a réussi à supprimer jusqu’à 200 000 postes dont 100 000 en Europe et 30 000 en France. Pour les entreprises, le coût financier monte en flèche (environ 71 milliards d’euros par an aux pays du G20). Pour la France, les pertes directes liées à la contrefaçon sont estimées à 6 milliards d’euros par an

Lutter contre la contrefaçon reste un challenge important

Pour minimiser, voire éradiquer ce fléau qui est considéré comme un crime, l’ISO (International Organization for Standardization) a entamé une collaboration avec l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) pour mettre en place la norme ISO 12931. Cette norme permet d’assurer aux clients la réelle qualité des produits qu’ils achètent en authentifiant les produits en question. Ce qui fait de lui le premier dispositif mis en place pour lutter contre la fraude et la contrefaçon au niveau international.

La version française élaborée par l’AFNOR (membre de l’ISO) est publiée le 15 septembre 2012, que vous pouvez consulter sur son site officiel. Les critères de performances que la norme prévoie sont à considérer à partir d’une analyse des risques pour chaque entreprise. Un produit importé de Chine ou venant d’autres pays ne peut ainsi être validé sans la marque ISO 12931. Elle peut être sous forme d’hologramme, étiquette antieffraction, nanoparticules ou autres.