Comment fonctionne une solution d’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique consiste à diffuser en boucle des diaporamas ou des vidéos à des fins publicitaires ou informatives. On l’utilise depuis de nombreuses années dans les gares SNCF.

Alors, pourquoi fait-il tant parler de lui ?

Qu’entend-on par affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un outil de communication qui se démocratise et commence à éclipser les médias traditionnels. Il permet de diffuser des informations utiles ou des publicités dans les lieux publics comme les gares, les aéroports, les banques, les assurances ou encore les magasins. L’affichage dynamique trouve aussi sa place dans les entreprises, les écoles ou les établissements de santé. Des études ont démontré que 89 % des clients apprécient les affichages digitaux dans les points de vente. Ils entrainent des décisions d’achat dans 76 % des cas et réduisent de 20 % la sensation d’attente à la caisse.

Comment ça fonctionne ?

Un affichage dynamique ou digital fonctionne grâce à 3 éléments :

  • Un ordinateur
  • Un écran numérique
  • Un boîtier

Via un PC de bureau ou portable, l’agence de communication crée un contenu d’information dans le format qui lui convient (image, vidéo, animation…). Il programme la diffusion selon les objectifs fixés. Le boîtier ou mediaplayer, lui, sert de passerelle entre le PC et l’écran. Les informations diffusées sont modifiables en temps réel et peuvent être répliquées dans plusieurs lieux (même éloignés).

Quelles sont les contraintes ?

Adopter la solution d’affichage dynamique n’est pas une mince affaire. De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Les objectifs doivent être fixés avant de se lancer. Ce type d’outil de communication, quelle que soit l’échelle, requiert une bonne planification. Le choix de l’emplacement de l’écran et son niveau de positionnement peuvent déjà être un véritable casse-tête. Alors, tout le reste ?

Un logiciel est-il nécessaire ?

Vient ensuite la question du logiciel. Toute solution d’affichage dynamique doit être équipé d’un logiciel permettant de gérer le contenu diffusé sur les écrans. C’est le prestataire d’affichage dynamique qui propose le logiciel requis pour mettre à jour les images, vidéos ou animations flash. Pour cette étape, faire appel à un prestataire est de mise. Il sera plus à même de mettre en place un logiciel sur le serveur informatique.

Ces dernières années, le marché de logiciels en France a beaucoup évolué. Les solution d’affichage dynamique proposées deviennent de plus en plus intuitives et embarquent un support technique très réactif.

Où s’équiper ?

Le marché des prestataires de logiciels d’affichage numérique est encore jeune. Cependant, il existe d’ores et déjà quelques pionniers en France.

Afin de ne pas se tromper dans le choix de logiciel et de se retrouver avec un produit ne répondant pas aux objectifs fixés, il faut comparer les prix et les caractéristiques techniques. Certaines entreprises françaises proposent des solutions d’affichage dynamique clé en main, d’autres se concentrent surtout sur la partie hardware, c’est-à-dire la fourniture d’écrans et de supports techniques.