Pourquoi faire appel aux services d’un comptable ?
Considérez un scénario où vous souhaitez démarrer une société formelle. L’une de vos préoccupations est cette décision importante de savoir quand faire appel à des experts externes. Voici de bonnes raisons d’en embaucher un en comptabilité.
Garder votre attention sur les besoins d’affaires de base
Une startup a besoin de l’attention de son fondateur, principalement dans la conception d’un produit ou d’un service viable. Cela signifie que, en tant que fondateur, votre temps devrait être consacré à la stratégie, au marketing, au financement et à d’autres domaines clés qui requièrent votre concentration.
Rester à l’écart de ce que vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas vraiment
Peu de fondateurs ont des antécédents en finance ou même une connaissance pratique des comptes créditeurs, des débiteurs et des impôts. Il est préférable qu’un professionnel qui a suivi une formation et qui a été certifié dans ces domaines s’occupe de ces aspects de l’entreprise.
Obtenir une perspective différente sur l’entreprise
Un deuxième avis est toujours utile. Votre comptable peut mettre les finances en ordre et produire des rapports montrant comment votre entreprise évolue chaque mois, où vont les fonds et comment vos efforts portent leurs fruits (ou pourraient avoir besoin d’être améliorés).
Échapper aux aspects fastidieux des affaires
Il est difficile d’imaginer que les aspects financiers de votre entreprise vous passionnent. Vous n’avez probablement aucun sentiment d’attrait à l’égard de la liste de paie ou de l’écriture de chèques pour payer les factures. Cependant, un comptable à Charleroi peut apprécier ces tâches, il est donc logique de les confier à quelqu’un qui les accomplissent bien grâce à cette motivation.
S’assurer que tout soit payé à temps
Entre voyager, faire avancer le démarrage, régler les problèmes quotidiens qui surviennent et équilibrer vies professionnelle et privée, il y a fort à parier que quelque chose sera oublié en cours de route. Et cela finit souvent par être les factures à payer. Mettez un comptable sur le coup pour vous donner la confiance que tout a été traité à temps.
S’assurer que les déclarations de revenus soient correctes
La dernière chose que vous voulez, c’est d’être audité ou d’avoir le fisc après vous simplement parce que vous avez oublié ces déclarations d’impôt trimestrielles ou annuelles. Il est idéal de trouver un comptable qui puisse gérer les impôts ainsi que le système salariale et d’autres questions financières.
Maintenir les flux de trésorerie
Parce que vous êtes si occupé, vous ne réalisez peut-être pas qu’il y a des impayés. Avec un comptable travaillant pour vous, il ou elle peut rester au courant de cela et envoyer des rappels pour s’assurer que votre flux de trésorerie reste optimal.
Résoudre les conflits d’intérêts avec les partenaires commerciaux
Avec plus d’un partenaire fondateur, des problèmes peuvent survenir lorsque chaque partenaire a une idée de la façon dont l’argent devrait être dépensé et comment y accéder facilement. C’est pourquoi un comptable devrait être le trésorier, et créer les processus d’approbation nécessaires concernant le retrait d’argent.
Réduire le coût des obligations financières
Bien que vous puissiez penser que vous économisez de l’argent en faisant tout vous-même, le fait est qu’un comptable professionnel vous permet d’économiser davantage. C’est parce qu’il y a un niveau réduit de risque d’erreur humaine, de manque de connaissances, de paiements manqués et d’oubli des dates d’échéance des obligations fiscales.