Entreprise : comment réussir la sensibilisation au handicap ?
Travailler fait partie des besoins humains, que l’on soit handicapé ou non. Pourtant, être handicapé est souvent un obstacle pour le maintien à l’emploi. C’est la raison pour laquelle la sensibilisation à l’handicap est un sujet important.
Mettre en avant les objectifs de la sensibilisation
Le handicap est souvent perçu comme une incapacité à réaliser certaines tâches. Pourtant, d’un point de vue intellectuel, un handicapé peut, tout à fait, faire le même travail que n’importe quelle autre personne. Pour favoriser l’inclusion et la diversité dans le milieu professionnel, une sensibilisation peut être bénéfique. C’est une excellente façon de valoriser la culture de la société, comme l’ouverture d’esprit, la tolérance ainsi que le respect. La sensibilisation est aussi la meilleure manière de vaincre les préjugés. Cela aide les personnes victimes de handicap à facilement intégrer le milieu professionnel. Le maintien à l’emploi peut également s’améliorer grâce à la sensibilisation.
La perception des collaborateurs est une des choses que la sensibilisation souhaite changer. Le but étant de faire comprendre à chacun que la performance d’une personne n’est pas forcément limitée par son handicap. D’autant plus qu’un travailleur handicapé est aussi motivé et compétent que n’importe quel salarié. L’objectif est, de ce fait, de répondre aux questions que peuvent se poser les collaborateurs. Pour communiquer sur l’handicap en entreprise, celle-ci peut s’y prendre elle-même. Par exemple, en véhiculant des messages clés. Ces derniers vont permettre aux travailleurs de comprendre que le handicap peut tout à fait s’intégrer au milieu professionnel. Cela peut également favoriser les relations entre travailleurs handicapés et ceux qui ne le sont pas.
Collaborer avec un cabinet spécialisé
Il n’est pas simple de sensibiliser sur le handicap. Surtout si on n’a pas d’expérience dans le domaine. C’est pourquoi il peut être bénéfique pour une entreprise de recourir à un cabinet conseil spécialisé. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de la sensibilisation. Sans oublier que cette dernière ne doit pas seulement se focaliser sur le handicap visible. Il ne faut pas oublier que le handicap invisible existe également. Il s’agit, entre autres, des situations de handicap sensoriel, cognitif, et même psychique. Lorsqu’un individu se trouve dans ce genre de situation, il peut demander un RQTH ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Ce qui lui permettra de profiter de certains avantages.
Le recours à un cabinet spécialisé permettra à l’entreprise d’instaurer une bonne ambiance entre ses collaborateurs. Ce professionnel peut conseiller sur la meilleure manière de faire de la sensibilisation. En effet, cela dépend, entre autres, de la situation de l’entreprise. Il s’agit, de ce fait, de mettre en place des solutions sur-mesure. Échanger autour du handicap ne doit pas être considéré comme tabou. Au contraire, il est important d’en parler librement pour vaincre les préjugés et les craintes des personnes handicapées. Il est également possible d’organiser des formations. Le recours à un ambassadeur peut aussi être une excellente idée, que ce soit pour encourager les handicapés ou pour rassurer les autres sur les compétences de leurs collaborateurs.