Entrepreneuriat et RH : comment faire pour mieux débuter dans le recrutement

Jeunes leaders débutants dans l’univers de la gestion d’entreprise ou tout simplement un professionnel qui souhaite avoir sa propre structure, les RH et le recrutement seront l’une des branches essentielles dans le fonctionnement d’une société. Les tâches peuvent parfois sembler faciles quand on voit les processus ou méthodes adoptées par les dirigeants des PME et TPE. Mais le secteur en perpétuelle évolution. Même les responsables les plus expérimentés se retrouvent en difficultés face aux changements apportés par le digital. Alors, comment s’y prendre quand on débute dans ce domaine ?

Identifier les besoins de son entreprise et privilégier les compétences clés

Dès qu’on parle de structure d’entreprise, on a tout de suite en tête ces domaines-clés qui seront les piliers de la firme : Production, marketing, finance, comptabilité, informatique, RH et autres. D’une certaine manière, on pourrait en conclure qu’au fond toutes les sociétés se ressemblent. Et pourtant selon les consultants, les besoins diffèrent en fonction des activités. Une start-up n’a pas toujours les mêmes attentes en matière de compétences qu’une usine œuvrant dans l’industrie textile. En décidant de contacter un chasseur de têtes sur Recrutea.fr, les entrepreneurs constateront l’importance de bien connaître les profils répondant à leurs véritables besoins.

Chaque poste et mission doivent être définie en détail. Les descriptions seront d’ailleurs d’une grande utilité dans la création du contenu des offres à publier sur les Jobboards. Les informations serviront aussi à distinguer les priorités. Les profils d’UX designer, comme ceux liés aux métiers du web sont, par exemple, très recherchés actuellement. Peut-être qu’ils pourront s’afficher en seconde position après qu’on aura trouvé les hauts cadres qui vont gérer chaque département.

Les étapes majeures d’un processus de recrutement

Le recrutement est un ensemble de tâches. Et après la phase de préparation qui est aussi celle de la définition du poste et des compétences, la prochaine étape est celle de la recherche des candidats. Les canaux traditionnels sont toujours d’actualités surtout pour les grandes institutions. Les structures modernes préfèrent opter pour une communication web qui consiste à publier les offres sur les sites d’emploi ou les autres plateformes existantes.

La réception des candidatures signifie que les cibles ont bien réagi à la demande et qu’il faut maintenant faire le tri et trouver les profils à fort potentiel. Une série d’entretien s’en suivra afin d’avoir un contact plus rapproché avec le futur collaborateur. La validation des compétences sera la dernière phase du processus. Le futur employé passera quelques tests d’habitude pour que ses futurs employeurs puissent avoir un aperçu de son savoir-faire.

Rechercher les talents en adoptant une stratégie innovante

Les techniques de recrutement engendrées par les nouvelles tendances digitales nécessitent des mois, voire des années de pratiques. Il est quand même possible de débuter avec ces stratégies modernes en bénéficiant des services d’un chasseur de têtes professionnel. Ce sera en effet difficile de passer d’une simple méthode consistant à publier des offres sur les sites d’emploi et à scruter quelques CVthèques à un véritable travail de sourcing. Cependant, le consultant saura accompagner les entrepreneurs dans la recherche des profils adéquats.

Le recrutement se met aussi au multicanal. En plus des pratiques classiques comme les salons de l’emploi, les apéros RH ou encore les relations-écoles, les professionnels vont également privilégier les échanges sur les réseaux sociaux. LinkedIn et Twitter sont les plus utilisés, mais les interactions Facebook ne sont pas à exclure. Les informations sur les sites d’entreprises peuvent compléter les bases de données qui vont servir à faire ressortir les profils qui correspondent le mieux aux critères établis préalablement.