Bien choisir un prêt hypothécaire grâce à la simulation

Avant de contracter un prêt hypothécaire, il faut se donner tout le temps de bien réfléchir. Aussi, effectuer une simulation de prêt hypothécaire est un moyen de bien choisir son prêt. Dans la pratique, la simulation d’un prêt hypothécaire permet de savoir si ce genre de prêt est envisageable pour le projet de l’emprunteur ou non. Cela lui permettra aussi de pouvoir négocier auprès de différents organismes prêteurs.
Cette simulation peut être effectuée pour différents types de prêts hypothécaires comme un prêt viager hypothécaire, un rachat de prêt hypothécaire, un prêt hypothécaire cautionné, un prêt hypothécaire mauvais crédit ou un prêt hypothécaire commercial. Cette simulation de prêt hypothécaire permet de réaliser de nombreux types de calculs basés sur le taux du prêt hypothécaire, la durée, les mensualités et le montant.

Le calcul d’un crédit hypothécaire

Le calcul d’un prêt hypothécaire présente plusieurs aspects, notamment sur le calcul du montant du prêt hypothécaire, de sa durée ou encore de son coût. Il faut savoir que le montant du prêt hypothécaire est calculé selon la valeur estimée du bien immobilier hypothéqué. A cet effet, un expert immobilier est mandaté par l’organisme financier afin d’estimer la valeur du bien immobilier si celui-ci est à rémunérer par l’emprunteur. Aussi, le montant accordé par l’organisme financier correspond à un pourcentage de la valeur du bien, qui est généralement entre 50 % et 80 %. Ce pourcentage peut aller jusqu’à plus de 100 % de la valeur du bien immobilier, même si ce cas est rare. Si l’emprunteur possède plusieurs biens immobiliers, il lui est possible d’avoir un montant correspondant à une estimation de la valeur de ces différents biens.

Le calcul de la durée d’un prêt hypothécaire

Quand un organisme financier accorde un prêt hypothécaire, il s’assure au préalable que l’emprunteur sera à même de rembourser les mensualités déterminées. Le calcul de la durée du prêt hypothécaire prend en compte la capacité d’emprunt du demandeur ainsi que son taux d’endettement. Ce calcul se base sur différents critères, qui sont, entre autres :

  • les revenus de l’emprunteur. Ce sont les salaires, les revenus locatifs, les pensions…
  • les charges de l’emprunteur. Ce sont les charges fixes comme les mensualités des prêts en cours et à venir, les loyers versés, sans oublier les charges diverses (eau et électricité, chauffage, dépenses alimentaires…),
  • le versement initial. C’est le fonds que pourra verser l’emprunteur à la souscription du prêt.

Dans la pratique, si un emprunteur détient une capacité de remboursement mensuelle élevée, la durée du prêt sera réduite.

Le calcul du coût du prêt hypothécaire

Le coût d’un prêt hypothécaire varie d’un crédit hypothécaire à un autre. Il est dépendant des facteurs comme le montant du prêt, la durée du prêt (plus le prêt est souscrit sur une courte durée, moins son coût sera élevé), les frais du crédit hypothécaire (pouvant s’élever de 1 à 2 % du montant de l’hypothèque). Ainsi, afin de simuler un prêt hypothécaire au meilleur taux, l’emprunteur doit fournir un certain nombre d’informations sur le type de projet, le montant qu’il souhaite avoir, la valeur du bien immobilier hypothéqué et les revenus de l’emprunteur. Egalement, une simulation de prêt hypothécaire peut être réalisée autant auprès d’un courtier prêt hypothécaire qu’auprès d’un conseiller d’un organisme financier ou d’une banque de prêt hypothécaire. Avoir recours au service d’un courtier en prêt hypothécaire serait la meilleure des solutions. Effectivement, ce professionnel du secteur du crédit est à même de guider l’emprunteur sur les propositions conformes à ses besoins.