Audit légal : les informations à connaître
La gestion financière d’une entreprise est loin d’être simple. Cela est d’autant plus ardu si la société regroupe de nombreuses filiales. Afin d’écarter les risques de malversation ou de détournement, de plus en plus de dirigeants font appel à des auditeurs externes. Dans certains secteurs d’activité, un audit légal s’impose pour se conformer à la loi.
L’utilité d’un audit légal
Il est courant que les grandes entreprises subissent un audit légal. Cela peut même être une obligation dans le cas où la société collabore avec les autorités publiques. Ce procédé vise à contrôler la sincérité des comptes .De plus, il sert à s’assurer qu’aucun détournement n’a eu lieu.
Pour les multinationales, cette procédure a également pour but de préserver chaque actionnaire. L’intervention d’un auditeur externe garantit aux investisseurs que les états financiers sont exacts. Grâce à cela, les membres du conseil d’administration connaissent les bénéfices tirés des activités et chacun peut savoir si les dividendes versés sont suffisants.
Un audit légal s’impose aussi avant la fusion de deux entreprises ou l’acquisition d’une filiale. Les futurs partenaires obtiennent des informations fiables sur la situation de chaque établissement. Ainsi, aucune partie prenante ne sera lésée.
À qui faire appel pour procéder à un audit légal ?
Un audit légal requiert souvent des auditeurs externes. En effet, les comptables en interne risquent d’être confrontés à un conflit d’intérêts. Heureusement, certains cabinets d’expertise comptable mettent à disposition un expert qualifié. Ce dernier se penchera sur les comptes de l’entreprise cliente. Il fournira un rapport détaillé sur les éventuelles anomalies identifiées. De plus, il dispense des conseils aux dirigeants afin d’éviter des problèmes financiers.
De nombreuses sociétés proposent actuellement ce genre de prestations. Les intéressés peuvent les trouver en faisant quelques recherches sur internet. Notamment, un expert comptable en Bourgogne profite d’une assez bonne réputation dans ce domaine. Il se charge également de la gestion fiscale des compagnies. En faisant appel à lui, les entrepreneurs apprennent plus sur le régime fiscal d’une SARL. Les services offerts permettent à un établissement commercial de mieux gérer sa comptabilité tout en réduisant ses charges. Dans tous les cas, il s’agit d’une solution pratique pour bien calculer les bénéfices soumis à l’impôt sur les sociétés et respecter ses engagements en tant que chef d’entreprise.