L’externalisation comptable : une offre intéressante pour les PME

Actuellement, beaucoup de comptables choisissent d’exercer leurs métiers en cabinet plutôt qu’au sein d’une société. Cela semble convenir parfaitement aux entreprises qui veulent diminuer leurs charges salariales. Externaliser la tenue de la comptabilité permet effectivement de se conformer à la loi à moindre coût.

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

La loi oblige toute entreprise à tenir sa comptabilité de manière régulière en tenant compte d’un référentiel comptable. De plus en plus de sociétés ont actuellement tendance à confier cette tâche à des cabinets spécialisés. Le volume considérable des opérations et le risque de détournement poussent de nombreuses structures à opter pour l’externalisation. Le gonflage des factures par certains employés peu consciencieux peut nuire à la rentabilité des activités.

La sous-traitance intéresse particulièrement les dirigeants des PME qui souhaitent réduire les frais de gestion. En effet, le salaire d’un comptable local  surtout s’il est cadre coûte cher. Cette ressource devra travailler à plein temps et sera rémunérée en conséquence.

L’externalisation comptable consiste alors à engager un sous-traitant à l’exemple d’un expert comptable à Sautron. Ce professionnel se chargera de la tenue de la comptabilité à distance. Il n’aura pas pour unique mission d’enregistrer les opérations comptables,  mais il devra fournir de nombreux états financiers.

L’externalisation profite à tous

Solliciter un cabinet d’expertise permet à la société de se conformer à la loi tout en minimisant  les coûts. L’externalisation  garantit aussi la sincérité des comptes. Les personnes mises à disposition sont des professionnels qualifiés. L’expert-comptable assigné est membre d’un ordre professionnel. Compte tenu de son statut, il prendra toutes les mesures nécessaires pour respecter les règles du plan comptable quelles que soient ses missions.

La sous-traitance  n’est pas uniquement profitable pour les entreprises clientes. Ce procédé est aussi avantageux pour les sous-traitants eux-mêmes. Ce service aide les cabinets à accroître leur réputation facilement. Le personnel établit ses propres emplois de temps et chaque consultant peut conseiller de nombreux dirigeants de société. Une seule personne peut alors avoir sa propre clientèle, ce qui lui donne les moyens d’acquérir plus d’expérience en un minimum de temps. Les honoraires demeurent également intéressants. Une rémunération variable est souvent appliquée dans ce domaine. Les agents peuvent percevoir des primes et parvenir  ainsi à augmenter leurs revenus.