Le team building : une activité nécessaire pour déstresser et motiver les salariés

Le team building ou « construction d’équipe » en Français  est un concept qui est apparu pour la première fois en Amérique dans les années 1980. Il n’est arrivé en France que 10 ans plus tard. Depuis, c’est devenu un véritable outil managérial dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Cette activité permet au dirigeant de motiver ses équipes ou de libérer ses collaborateurs des tensions au travail.

Tous les points à savoir sur le team building

Aujourd’hui, les entreprises de toutes les tailles recourent au team building. Il s’agit en effet d’un outil managérial indispensable qui permet d’améliorer les performances des salariés et de booster le chiffre d’affaires de la société.

Le but de ce procédé est assez simple. Il sert à créer de la cohésion dans une équipe de travail et à motiver les collaborateurs à travers des activités ludiques. Ces évènements se déroulent généralement en dehors du cadre professionnel et ils  peuvent s’étaler sur une demi-journée, voire pendant plusieurs jours.

Par ailleurs, les animations team building se sont multipliées pendant ces dernières années pour mieux répondre aux objectifs des entreprises. Si autrefois, elles étaient davantage focalisées sur le défi individuel, aujourd’hui l’esprit de groupe est au cœur des activités. En outre, les jeux axés sur les sensations fortes ont désormais laissé place aux exercices collectifs à but récréatif et apaisant.

Les activités les plus prisées par les entreprises lors d’un team building

Le team building connaît une perpétuelle évolution. Aujourd’hui, les challenges de tout genre ont fait leur temps et cèdent leur place aux animations plus conviviales. L’objectif est de proposer des activités accessibles à tous, quelles que soient les conditions physiques des participants. Parmi les idées les plus prisées par les structures françaises, on compte notamment le théâtre, la réalisation du « mini clip » ou encore les cours de cuisine. Chacune de ces activités favorise les échanges et encourage les membres du personnel et les responsables hiérarchiques à interagir entre eux.

Par ailleurs, afin de faire plaisir à ses collaborateurs, la soirée de gala reste un intemporel. En effet, il n’y a rien de tel qu’une animation musicale pour divertir les salariés et déstresser ces derniers. En outre, la soirée team building est un excellent moyen pour rassembler tous les employés dans un même endroit, pourvu que le lieu soit assez spacieux pour accueillir tout le monde. Dans tous les cas, pour rythmer l’évènement et assurer une bonne ambiance, il est essentiel de faire appel à un groupe de musiciens professionnels.