Relation client : les raisons de privilégier une stratégie de fidélisation

Fidélisation

Par nature, un client doit être exigeant. Cependant, les consommateurs et utilisateurs d’aujourd’hui sont intraitables dans leur façon d’agir. Un problème ou un incident pourrait les pousser à changer d’enseignes. C’est en quelque sorte le résumé de l’enjeu auquel une stratégie de fidélisation doit répondre. La prospection et le fait d’avoir de nouveaux clients seront toujours des leviers indispensables à l’accroissement du chiffre d’affaires. Mais dans un contexte où les offres sont légion et où chaque marque rivalise d’ingéniosité pour rester compétitive, la capacité des professionnels à renforcer leurs acquis déterminera aussi l’avenir de leurs entreprises.

Une démarche plus rentable

Pour constater les véritables impacts de la fidélisation sur les activités d’une structure, il faudra revoir le principe des 80/20 mieux connu sous le nom de règle de Pareto par les professionnels du marketing. Cet indicateur montre que 80 % du chiffre d’affaires est réalisé par 20 % des clients. Selon les experts, ce raisonnement s’applique dans tous les secteurs. Cette parité met en évidence l’importance de se concentrer avant tout sur ses meilleurs consommateurs et utilisateurs et donc de les fidéliser.

Différentes techniques de fidélisation peuvent être adoptées. Les offres promotionnelles commencent à avoir la cote auprès des entreprises. Mais les plus efficaces resteront toujours les goodies et les cadeaux publicitaires. Des études ont été menées et ont permis d’affirmer que les présents tels que les clés USB pas chères ou autres gadgets modernes comme ici présentent un retour sur investissement considérable comparé aux autres outils de communication.

Les clients retenus affichent une récurrence d’achats plus intéressante sans oublier l’effet prospection que le cadeau peut avoir sur les entourages de la personne. L’autre aspect de la rentabilité se porte sur les coûts. Les campagnes de fidélisation reviennent moins chères que les stratégies commerciales ou autres approches qui servent à conquérir de nouveaux marchés ainsi qu’à acquérir de nouveaux clients.

Promouvoir son image de marque grâce à la fidélisation

Le fait qu’un client soit satisfait d’un produit ou d’un service est déjà un énorme avantage pour une entreprise. La force du bouche-à-oreille n’est pas à sous-estimer quand il s’agit d’image de marque. C’est même d’ailleurs grâce à cette forme de publicité que de grandes enseignes telles que L’Oréal, Dior, Danone et Cartier se sont fait une réputation au tout début. Les consommateurs et utilisateurs fidélisés sont devenus de véritables ambassadeurs de marque parlant de la qualité des produits, encourageant leurs entourages à acheter les meilleurs.

Aujourd’hui, on peut s’attendre à ce que la tendance s’intensifie avec l’arrivée des réseaux où les informations circulent à une vitesse vertigineuse. Il faudra du temps avant d’atteindre le niveau des firmes internationales, mais les PME et TPE peuvent déjà commencé à mettre en pratique quelques astuces pour se démarquer dans leur secteur. En plus des clés USB pas chères qui serviront de cadeaux publicitaires, les professionnels peuvent adopter la méthode du parrainage ou « referral marketing ».

Il s’agit de gratifier les clients à travers un système de gains quand ils recommandent les offres auprès des prospects et les amènent dans un cycle de vente. Le principe a déjà fait ses preuves. Les marketeurs peuvent également utiliser les réseaux sociaux en créant des communautés où les habitués seront des membres importants. Les consommateurs peuvent réagir face aux nouvelles offres ou proposer des contenus destinés à attirer l’attention d’autres internautes.