La réglementation des lignes de vie pour la sécurité en hauteur

Régie selon la norme EN 795 Classe D, la ligne de vie rail ou câble constitue également une mesure de sécurité indispensable pour ceux qui travaillent en hauteur. Selon différents critères, il y a des réglementations précises qui doivent être respectées avant, pendant et après la mise en œuvre.

La réglementation des lignes de vie

Dès que l’on parle de ligne de vie, il faut toujours se mettre en tête que la partie qui prime le plus sur le système c’est le dispositif d’ancrage. Bien évidemment, l’EPI doit également être compatible avec ce dernier sans oublier le kit qui va avec. L’ensemble est fait pour limiter au maximum les chutes durant le travail en hauteur. En premier lieu donc, ce qu’il faut faire pour pouvoir approuver une installation de ligne de vie rail ou câble, c’est le PV d’essais venant d’un organisme certifié. Ceci constitue un résultat d’analyse en laboratoire attestant que tous les composants du câble du rail sont fiables et ne comportent aucun vice. Ensuite, il y a les notes de calcul. Sont concernées par ce dernier les interfaces et les ancres structurelles. Le cahier de charges servira de base pour le déterminer. En savoir plus sur l’utilisation d’une ligne de vie ici.

Quid de la vérification avant la mise en œuvre

Toute installation de sécurité doit être soumise à une vérification avant de le mettre en œuvre. Dans le cas d’une ligne de vie rail, un dossier technique fourni par l’installateur servira de base pour le contrôle.Ainsi, le maitre d’ouvrage incombé de cette tâche vérifie différents points cruciaux tels que les caractéristiques des équipements, les notices d’instruction, la nomenclature des pièces utilisées et les plans d’implantation entre autres. Ceci ne constitue pourtant pas le seul critère à vérifier. Viennent s’ajouter à ceci la vérification de l’adéquation de l’installation (par rapport aux zones à risques, aux EPI disponibles, au nombre d’utilisateurs, …), les épreuves in situ et le contrôle visuel.

Les règles d’entretien des lignes de vie

Après l’installation et tout au long de l’utilisation de la ligne de vie rail, l’entretien doit se faire systématiquement. Étant donné que c’est toujours une question de sécurité, une vérification visuelle permet de s’assurer que le tout est toujours fiable. Dans le cas où il y a déjà eu une chute d’un travailleur, il est également recommandé de faire une vérification de l’ensemble du dispositif pour être certain son efficacité n’a pas été altérée. Ces aspects ont tous l’obligation d’être respectés si les employeurs souhaitent que le travail se passe sans encombre, dans le respect de la réglementation mais aussi pour donner confiance aux travailleurs.