Pourquoi et comment exporter au Maroc

De nombreuses entreprises décident de se développer en exportant hors de France. Le choix est alors bien vaste entre les pays de l’Union Européenne, les Etats-Unis, les pays asiatiques, les pays du continent africain, etc. Dans ce contexte, le Maroc est à destination à considérer pour l’exportation de vos produits et services. Développons le sujet.

Le Maroc : un marché dynamique

Le Maroc est un pays à considérer pour exporter vos produits et services pour différentes raisons. Tout d’abord, il y a une proximité géographique entre le Maroc et la France. Ensuite, le Maroc représente un marché d’environ 32 millions d’habitants en croissance. En 2017, la croissance du pays était d’environ 4,5%, ce qui était considérable en comparaison des chiffres européens. Enfin, le royaume marocain entretient des relations privilégiées avec l’Union Européenne. Les conditions sont donc favorables pour exporter vos produits au Maroc. Toutefois, il ne faut pas le faire n’importe comment. Voici alors quelques conseils à suivre.

Exportez en vous appuyant sur des structures existantes

Pour exporter dans un pays, nous vous conseillons tout d’abord de vous appuyer sur des structures ou des réseaux existants. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc). Pour résumer, la mission de cette structure est de favoriser l’implantation des entreprises françaises au Maroc ou encore les aider à exporter leurs produits ou services. Dans cette perspective, la CFCIM organise de nombreux salons, forums ou encore des rencontres professionnelles.

Réalisez une étude de marché

Ensuite, nous vous conseillons de réaliser une étude de marché avant de vous lancer sur le marché marocain. En effet, il est important d’avoir une idée de la concurrence sur place, des prix pratiqués ou encore de la culture locale. Vous devez garder à l’esprit que ce qui fonctionne en France ne fonctionne pas forcément à l’étranger. Et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Vous devez ainsi construire une image précise de la demande et du marché marocain par rapport à votre produit ou service. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des experts marketing ou encore des structures comme la CFCIM.

Adaptez votre communication

Enfin, si vous avez décelé un marché favorable par rapport à votre produit ou service, vous pouvez vous lancer. Toutefois, tenez compte qu’il faudra adopter les codes locaux. En l’occurrence, nous vous recommandons de traduire votre site internet en arabe. Ici, oubliez bien entendu Google Translate et faites plutôt appel à une agence spécialisée dans la traduction arabe – français. De manière générale, vous devrez traduire tous vos supports de communication en arabe, en adaptant le message au pays.

Si vous décidez de poursuivre et d’exporter au Maroc, nous espérons que ces quelques conseils vous ont aidé et vous souhaitons bonne chance !