Comment manipuler sous la hotte à flux laminaire ?

La hotte à flux laminaire est un plan de travail qui permet d’éviter la contamination aux particules et aux vapeurs nocives issues des produits manipulés. Pour ce faire, la hotte diffuse, en continu et en flux laminaire, de l’air vers l’utilisateur par le biais d’un filtre HEPA. Ce système garantit la stérilisation et l’asepsie du plan de travail.
Attention toutefois, même si le poste est des plus sûrs pour les travailleurs, de nombreuses mesures de protection doivent être prises avant de travailler sous cette hotte. Quelles sont-elles ?

Les mesures de protection pour le manipulateur

Puisque les produits manipulés sous les hottes à flux laminaires sont dangereux, le manipulateur doit prendre des mesures de protection pour sa santé et sa sécurité. Pour ce faire, il doit :

  • Porter un sarrau propre
  • Porter des lunettes de protection
  • Porter des gants en latex bien à sa taille et stériles
  • se désinfecter les gants à l’alcool 70%

La préparation du matériel avant d’aller sous la hotte

Tous les matériels que vous allez utiliser sous la hotte doivent être stériles. De ce fait, seuls les contenants stériles peuvent être ouverts sous la hotte et encore, vous devez faire attention à ne pas les toucher directement lorsque vous les ouvrez.

Comment faire dans ce cas ? Lorsqu’il s’agit, par exemple d’une pipette stérile, ouvrez l’emballage par le haut puis poussez-la doucement vers la paroi ouverte par-dessus l’emballage sans la toucher. Disposez-la ensuite, correctement, sous la hotte.

En ce qui concerne les matériels non stériles, il faudra les désinfecter avec de l’alcool 70% avant de les introduire sous la hotte.

Pour leur disposition sous la hotte, tous les articles dépourvus d’embouts non protégés ne doivent pas être posés directement sur le plan de travail.

Et en ce qui concerne les emballages qui viennent d’être retirés, mettez-les de côté, car ils pourront servir pour jeter les matériels après usage.

Une fois tous les matériels stérilisés comme il faut, introduisez-les sous la hotte avant de commencer la manipulation de celle-ci.

La préparation de la hotte à flux laminaire

Avant de commencer à travailler sous la hotte, mettez d’abord l’UV pendant une quinzaine de minutes pour stériliser le plan de travail.

Mettez ensuite vos vêtements et gants de protection puis ouvrez la hotte. Placez la vitre au niveau du repère et allumez la lumière.

Attendez ensuite que le flux laminaire soit actionné avant de désinfecter la hotte avec de l’alcool 70%. Un voyant qui passe du rouge au vert indique généralement que le flux est bien établi.

Après l’usage de la hotte

Une fois avoir terminé votre travail sous la hotte, il faut ranger le matériel et mettre les déchets dans l’étuve pour être détruits.

Nettoyez ensuite le plan de travail avec de l’alcool 70% puis fermez la hotte et mettez les UV pour la stérilisation.

En savoir plus sur les hottes à flux laminaires ici.