Le live streaming : un levier de communication efficace pour les entreprises
Aujourd’hui, la diffusion de vidéo en direct est devenue monnaie courante dans les entreprises françaises. Tendance soutenue par le développement de nouveaux outils sur les réseaux sociaux, elle permet d’interagir et de captiver le public. Mais pour réussir un live streaming, il faut respecter plusieurs critères. On doit en effet soigner le contenu, mais aussi la qualité de l’image. C’est pourquoi il est essentiel de collaborer avec des professionnels.
Les principes et les avantages du live streaming
Les outils de communication évoluent avec l’essor de la technologie. En effet, depuis quelques années, les entreprises françaises intègrent de plus en plus le live streaming dans leur stratégie de communication. Aussi appelé « live stream », cela consiste à diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux ou sur le site vitrine de la marque. Cette technique connait désormais un franc succès en France puisque 64% des enseignes s’y sont déjà essayé en 2018. Ce chiffre est d’ailleurs en constante hausse depuis début 2019.
Les avantages du live stream se conjuguent au pluriel. Tout d’abord, cela permet aux internautes de visionner son événement en temps réel depuis plusieurs plateformes, comme Facebook, YouTube, Twitter ou Vimeo. Ce qui facilite l’accès aux contenus et une transmission rapide des messages.
Interactifs, les live permettent également à la communauté de laisser des commentaires et d’interagir directement avec la marque. Aussi, 78% des entreprises qui utilisent ce format affirment qu’il suscite plus d’engagements avec leur audience. Enfin, 59% des enseignes jugent que le direct humanise la stratégie marketing digitale. L’échange est immédiat et pas forcément formel. Ce qui développe un véritable sentiment de proximité chez les internautes.
Pour obtenir un résultat professionnel, il est vivement conseillé de solliciter un prestataire streaming live. Celui-ci dispose des matériels nécessaires et d’une équipe qualifiée pour réaliser la captation vidéo.
Les conseils pour un live streaming réussi
Sans réelles préparations, la diffusion d’une vidéo en direct risque d’être contre productive. De plus, le « bad buzz » peut vite devenir viral compte tenu du nombre d’internautes connectés en permanence sur les réseaux sociaux. Ce qui va altérer l’image de la marque. Ainsi, il est essentiel de respecter certains points avant de réaliser toute action de communication.
La première étape consiste à susciter l’intérêt du public avec un contenu intéressant. Séances de question/réponse avec un expert, inauguration d’un nouveau site, lancement de produit, événement interne ou externe, les idées ne manquent pas. D’ailleurs, pour favoriser une meilleure audience, on n’hésite pas à annoncer le live en amont via un teaser.
Ensuite, le choix de la plateforme de diffusion est aussi déterminant. Entre YouTube, Facebook ou encore Periscope, les possibilités sont nombreuses et tout dépendra des cibles. Enfin, il faut soigner la qualité de l’image et des plans afin de captiver les internautes.