L’intelligence artificielle au service des cabinets de conseil et de recrutement

Intelligence artificielle et recrutement vont désormais de pair ! En effet, il est aujourd’hui difficile de faire l’impasse sur l’intelligence artificielle ou la data qui a cet énorme potentiel d’automatiser tout le processus de recrutement. Mais si cette nouvelle forme d’intellect a pris une place importante dans les démarches de recrutement, quels sont ses principaux avantages et comment fonctionne-t-elle? Un détour dans ce billet.

Les avantages de l’intelligence artificielle au service du secteur du recrutement

Cette nouvelle pratique qu’est l’utilisation de l’intelligence artificielle par les recruteurs tend à se propager. Cela s’explique par les nombreux atouts de ces outils qui les rendent indispensables pour un processus de recrutement simple, mais efficace. L’un des principaux atouts de cette digitalisation est notamment de permettre de filtrer plus rapidement les bons profils. Ce qui permet d’améliorer les démarches de recrutement au bénéfice des deux parties tout en bénéficiant d’un gain de temps lors de l’analyse et de l’observation des dossiers de candidatures.

Opter pour l’intelligence artificielle, c’est aussi privilégier un système de recrutement plus objectif étant donné qu’il y aura moins d’intervention humaine lors de la sélection du ou des candidats. Grâce à la numérisation de la méthode de sélection, les recruteurs vont se fier au seul résultat donné par l’outil. Ce qui par la même occasion permet de répondre au mieux au besoin de l’entreprise en termes de capitale humaine. En effet, grâce à un système de sélection automatisé, l’outil permet surtout de choisir le candidat qui correspond au mieux à la culture d’entreprise.

Les performances de recrutement peuvent donc être optimisées grâce à l’intelligence artificielle telle que celle proposée sur Directcv. En effet, sur la base d’un processus unique et simple, la sélection et le visionnage du CV seront moins contraignants.

La technologie au service du recrutement, comment ça fonctionne ?

L’automatisation de certaines fonctions des ressources humaines et des cabinets de conseil est désormais possible grâce à de l’intelligence artificielle. Utilisée dans le processus de recrutement, elle permet d’effectuer tout ou une partie de la sélection des candidats grâce à des machines ou des logiciels. En s’appuyant sur le big data qui extrait les données fournies par les postulants, toute entreprise peut désormais détecter et répondre de la manière la plus efficace à ses besoins.

Ces outils vont notamment donner aux recruteurs et cabinets de conseil la possibilité d’effectuer la sélection des CV sur la base de quelques critères comme l’expertise, les compétences… Mais avec des algorithmes plus performants, la data ou l’outil utilisé pour le faire permet de mettre en évidence les aspirants les plus qualifiés au niveau du savoir-être, de l’adéquation avec la culture d’entreprise. Ainsi, les profils qui s’adaptent au mieux à la culture de l’entreprise pourront être très vite repérés grâce aux mots clés et sémantiques.

Ces outils dans une version plus élaborés permettent aussi l’évaluation des compétences, l’analyse des candidats, mais aussi le sourcing comme la prise de rendez-vous et l’entretien. Avec des algorithmes ultras puissants, les outils, sites et logiciels vont alors scruter chaque détail des données fournies par les postulants afin de sélectionner les meilleurs profils.