Lancer une start-up d’envergure, comment y procéder ?

Vous avez un projet en tête, et vous n’arrivez pas à vous décider si vous devez vous lancer ou non ? Il n’y a aucun moyen de savoir si celui-ci réussira ou non, tant que vous ne l’avez pas essayé. Pourtant, il existe quelques manières de se préparer et de tester votre idée. Suivez nos meilleurs conseils dans les quelques lignes ci-dessous.

Sachez échapper à la concurrence

La première chose à faire est d’étudier la concurrence en visitant des magasins ou d’autres endroits selon votre projet. Si vous souhaitez par exemple monter un nouveau restaurant, créez une liste de tous les restaurants dans la région. Observez le fonctionnement des meilleurs d’entre eux. Regardez les menus, les prix et les fonctionnalités supplémentaires. Ensuite, observez les clients de ce restaurant. Sont-ils de jeunes étudiants, des employés du voisinage? Passez en mode furtif en  consultant leur site web et en vous mettant sur leur liste d’e-mails. Lisez également les articles écrits sur eux. Grâce à cela, vous serez en mesure de connaître rapidement, les autres sites qui y sont liés, qui peuvent constituer des alliances, des fournisseurs et des clients. Votre but est de comprendre ce que votre adversaire fait pour que vous puissiez le faire mieux.

Considérez les aspects financiers et pensez à travailler avec un associé

Une autre considération importante est vos ressources financières personnelles. Assurez-vous d’avoir une somme considérable de capital mis de côté, surtout parce que dans une entreprise individuelle vous assumez la responsabilité personnelle de cette activité. Si vous avez recours à l’emprunt, mais que vous ne parvenez pas à le rembourser, vos biens personnels sont en jeu.

Un mentor saura vous épauler à renforcer vos efforts de réseautage, ou agir en tant que confidents lorsque votre équilibre travail-vie se détraque. Que peut-il faire d’autres pour vous? Celui-ci pourra déterminer le type de ressource dont vous avez besoin. Le choix du mentor ne concerne que vous. Vous souhaiteriez peut-être quelqu’un qui soit bon auditeur, une personne avec une expertise dans le marketing, quelqu’un de très accessible. Idéalement, vous pourriez trouver un mentor avec toutes ces qualités. Mais en réalité, vous pourriez avoir à faire quelques compromis. Vous pourrez rechercher un mentor au sein de votre famille,  de vos amis, de votre communauté académique, et même auprès de vos concurrents. En outre, il est fortement conseillé de solliciter l’avis d’un avocat spécialisé dans les start-up. Celui-ci vous sera utile dans le développement de votre projet, dans la rédaction de vos contrats et dans la protection de votre startup en termes de propriété intellectuelle.