La formation continue : un levier de stratégique pour les entreprises

Alors que la formation continue est une obligation en France, elle est aussi un vrai levier de croissance pour les entreprises. La montée en compétences des collaborateurs permet en effet d’améliorer les méthodes de travail, la performance et la productivité d’une société. Bien sûr, pour assurer la qualité des cours, il est essentiel de choisir un organisme certifié.

 

 

La formation continue : plus qu’une obligation, une nécessité

Depuis quelques années, la loi impose aux entreprises de plus de 50 salariés de consacrer au moins 1,6% de sa masse salariale brute annuelle à la formation de ses collaborateurs. Selon l’État, une formation amélioration continue de qualité produira des effets positifs sur la performance générale de la société, mais aussi au niveau de l’économie française. Mais bien que cette démarche soit une obligation, elle est aussi profitable pour la structure.

Peu importe son effectif, chaque enseigne devrait améliorer les compétences de ses employés. Pour l’employeur, former régulièrement son équipe constitue un enjeu stratégique, notamment pour les organismes qui font face à une concurrence acharnée. Sur le long terme, cet investissement sur le capital humain accompagnera les différents changements. En outre, cela favorisera la mobilité ou l’évolution de carrière en interne. Enfin, sur le plan financier, inscrire ses collaborateurs à une formation continue de qualité permettra d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Évidemment, en fonction du secteur d’activité, le choix de la thématique reste large. Outre les formations d’ordre général, quelques modules s’adressent uniquement aux titulaires de certains postes spécifiques. Par ailleurs, entre les séances intraentreprises ou encore l’e-learning, la manière dont les cours seront dispensés répondra à tous les besoins.

Choisir la formation adaptée aux collaborateurs

La formation continue joue un rôle important au sein d’une entreprise. D’ailleurs, à ce sujet, le choix des cours dépend entièrement du domaine d’activité de l’organisme. Gestion du personnel, usinage, accueil téléphonique, méthode de prospection et de vente, les thématiques sont nombreuses.

Mais avec la transformation digitale, l’année 2019 sera marquée par les besoins croissants en formation en informatique. Par ailleurs, l’évolution du marché affecte toute la hiérarchie de la société. Ainsi, les managers doivent aussi se former aux nouvelles techniques managériales pour mieux accompagner son équipe et améliorer l’organisation des ressources. Enfin, puisque la relation clientèle reste un pilier essentiel pour assurer la croissance d’une structure, les entreprises ne doivent pas négliger les commerciaux.

Outre le choix des modules, il incombe également à l’employeur de bien choisir le type de formation. Si l’e-learning connait un réel succès, les cours interentreprises ne manquent pas d’intérêt. Moins chers, ils favorisent aussi la rencontre avec les salariés venant d’autres horizons. Cela permettra le partage d’expériences et peut aider à améliorer les méthodes de travail.  L’apprentissage intraentreprise est à privilégier pour recevoir des cours personnalisés. Le format, les contenus et les horaires sont donc adaptés aux besoins de l’entreprise.