Pourquoi faire appel à un juriste manager de transition ?
Dans une société, le juriste est l’adhérent de tout chef d’entreprise souhaitant exécuter son activité en toute sérénité. En effet, celui-ci offre des aides avisées au dirigeant afin que ce dernier puisse adopter les bonnes initiatives concernant la gestion de son entreprise. Cependant, un service juridique en sous-effectif constitue un handicap considérable pour une entité telle qu’elle soit.
C’est pourquoi certains dirigeants demandent l’aide d’un manager de transition spécialisé dans ce domaine. Cette solution peut s’avérer utile pour remplacer des absences temporaires, voire même à long terme.
Les rôles d’un manager de transition juridique
Depuis quelques années, les entrepreneurs ont pour habitude de recourir au management de transition pour améliorer la gestion financière de leurs compagnies. Ceci étant dit, cette méthode est désormais utilisée aussi pour assurer un intérim juridique. De ce fait, le manager mis à disposition se chargera du traitement des dossiers urgents et de pallier le manque d’effectif notamment pour renforcer l’équipe juridique. Dans certains cas, il se peut que le responsable juridique risque de s’absenter. Par conséquent, recruter un manager de transition est nécessaire pour ménager les employés en attendant son retour.
En outre, ce spécialiste a également pour mission de traiter des affaires qui nécessitent des compétences spécifiques. Il s’agit entre autres d’étudier les nouveaux contrats issus d’un partenariat ou de fusion. D’ailleurs, il a les compétences requises pour intervenir dans le cadre de divers arbitrages. Le recours à un juriste manager de transition est indispensable pour éviter la réduction des ressources internes.
L’intérêt de recourir à un manager de transition
Un manager de transition spécialisé dans le domaine juridique est bien évidemment intervenu dans de nombreuses entreprises. Ce qui fait que c’est une personne d’expérience qui a cumulé en moyenne 15 années de carrière. Grâce à cette expertise, ce manager est en mesure de s’occuper de la restructuration du service juridique de l’entité en question. C’est l’avantage de travailler avec un intérimaire disposant de plusieurs années d’expériences. Dans le cas où une TPE se convertit en une grande entreprise, certaines démarches sont à préconiser. L’embauche d’un juriste sera essentielle pour maintenir la croissance de la compagnie et prévenir des problèmes éventuels. Il apporte une intervention efficace à l’entreprise sur bien des formes.
Par ailleurs, ce juriste permet également d’apporter un regard neuf sur l’ensemble du fonctionnement des départements. Ainsi, son aide peut guider le chef d’entreprise à optimiser l’organisation de sa société. Étant donné qu’il ne cherche pas un poste fixe au sein de l’entreprise, les collaborations peuvent se faire en toute amitié.