Quand faire appel à un consultant RH ?

consultants RH

Le marché du consulting est en constante évolution en France. Et dans ce contexte, le consultant RH figure parmi les professionnels les plus sollicités par les entreprises. Il s’agit d’un intervenant externe qui a pour objectif d’accompagner la société dans la gestion des ressources humaines. Cet expert est rattaché à un cabinet de conseil la plupart du temps. Zoom sur ses différentes missions.

Les raisons qui encouragent les entreprises à solliciter un consultant RH

Dans le contexte économique actuel, la bonne gestion des ressources humaines  constitue un avantage concurrentiel important. D’après une étude réalisée l’année dernière, les entreprises qui font preuve d’une pratique RH performante ont de meilleurs résultats financiers. Or, il n’est pas toujours facile de gérer efficacement son personnel, notamment si l’on a d’autres fonctions. Les DRH sont  généralement très occupés par des tâches administratives et ils peuvent manquer de temps ou de moyens humains pour mener à bien leurs missions. Autant de motifs peuvent pousser une équipe RH à se tourner vers un professionnel comme un consultant RH Nantes.

D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine d’une telle décision. Souvent, les sociétés recherchent un regard neuf pour régler des situations complexes. Ainsi, le parcours et les connaissances psychologiques et sociologiques de ce professionnel sont sollicités pour des raisons bien définies. Il sera alors engagé pour apporter les capacités ou les expériences non disponibles en interne.

Enfin, de nombreuses entreprises en développement ont également recours aux conseils d’un consultant RH en amont  d’une campagne de recrutement. L’intervenant externe est appelé pour aider l’organisme à formuler précisément ses besoins en compétences.

Les différentes missions d’un consultant RH

Les consultants RH peuvent être issus de différents horizons. Cependant, chacun d’entre eux doit avoir une sensibilité accrue aux problématiques de management des ressources humaines. Les missions de ces professionnels sont vastes et elles  vont au-delà du domaine de recrutement. Grâce à ses connaissances en psychologie et en sociologie, l’expert peut aider à la gestion du personnel d’une grande ou d’une petite entreprise. Il aide ses clients à développer les compétences des salariés et à mettre en place un dispositif de formation pour améliorer la productivité de tout un chacun.

Dans le cas où une équipe RH est en place, l’intervenant participe à sa montée en puissance et accompagne le service dans l’amélioration des relations sociales. Enfin, ce professionnel peut également travailler aux côtés d’un « chief hapiness manager » lorsqu’il s’agit de dépasser les conflits interpersonnels.

Évidemment, comme tout autre consultant, le conseiller RH va d’abord procéder à un audit de la situation pour comprendre les leviers et les freins des changements. C’est à partir des résultats de cette étude qu’il établit un plan d’action qu’il soumettra au chef d’entreprise ou à l’élément décisionnaire concerné par son intervention.