Exposer dans un salon professionnel : les conseils pour optimiser la visibilité de son stand
Chaque année, des milliers d’entreprises exposent dans un salon professionnel. Le principal avantage de ce type d’exposition réside en effet dans sa multifonctionnalité. À lui seul, il peut répondre à différents objectifs comme la prospection clientèle, l’amélioration de sa relation client ou encore la recherche de partenaires potentiels. Seulement, pour profiter des multiples intérêts de cet évènement, chaque exposant doit bien se préparer.
Les supports de communication : les éléments fondamentaux pour acquérir une meilleure visibilité
Chaque année, près de 16 000 visiteurs arpentent les allées des 500 salons qui se tiennent en France, et plus de 145 000 enseignes participent à au moins une de ces manifestations. L’exposition dans des salons fait partie intégrante des stratégies de communication entreprise du fait de ses nombreux avantages. Cela permet de prospecter de nouveaux clients, de faire parler de ses produits et d’enrichir son carnet d’adresses. Cependant, la participation à un salon nécessite une réelle organisation pour que le stand soit visible. Ainsi, il est nécessaire de placer différents supports PLV pour assurer une bonne visibilité. Ces instruments servent non seulement à diffuser un message, mais aussi à attirer les regards.
Selon son objectif, l’entreprise peut recourir à de nombreux dispositifs comme le kakemono. Suspendu ou à poser, il s’agit d’un support léger traditionnellement utilisé dans une opération PLV. De plus, il bénéficie d’un montage facile et d’une meilleure résistance. La bannière et la bâche publicitaire constituent également les outils les plus prisés par les marques pour mettre en avant leurs activités. Enfin, les écrans animés sont devenus des indispensables lors de l’aménagement d’un stand.
L’emplacement et l’animation du stand : des facteurs de visibilité importants
Les supports PLV attirent le regard, mais l’emplacement joue également un rôle dans l’optimisation de la visibilité d’un stand. Lors d’un salon, certaines zones sont plus favorables que d’autres. C’est le cas des principaux axes de passage et des angles où les visiteurs s’arrêtent pour choisir leur chemin. Contrairement aux idées reçues, les espaces près des cafétérias et des scènes de conférences ne constituent pas les meilleurs choix. Certes, l’affluence y est importante, mais les visiteurs y viennent pour un but précis .Ils ont tendance à ignorer les alentours. On oublie également les allées sans issue ou les zones aux alentours des pylônes.
Dans tous les cas, il faut rendre son stand accessible. Ce qui fait que dans l’idéal, il est préférable de choisir un modèle à double ouverture. Enfin, pour que sa présence soit la plus efficace possible, on doit aussi interpeller les cibles par le biais d’une animation, d’un affichage lumineux ou d’une signalétique pour indiquer son emplacement. Cette dernière peut prendre la forme d’un panneau directionnel, d’une affiche ou d’une bannière.