Conseils pour mieux préparer son entretien d’embauche

entretien

Vous avez envoyé votre candidature et elle est maintenant retenue, quelle joie ! Mais, avant d’être embauché dans la société, il y a encore un parcours à faire : l’entretien d’embauche. Comment réussir cette étape fatidique de la recherche de travail ?

Préparez vos affaires la veille

La première chose à faire est de réduire au maximum le stress qui peut entraver votre entretien. Pensez à ce que vous allez mettre : vêtements, sac, chaussures, coiffure. Il faut rester sobre tout en mettant une touche de gaieté. Ensuite, il faut préparer toutes les affaires à emporter. Mettez dans votre sac votre convocation et la petite annonce, plusieurs exemplaires de votre CV, car il se peut que vous soyez interrogé par plusieurs interlocuteurs, une copie certifiée ou l’original de vos diplômes, vos certificats de travail, vos attestations de stage, un stylo, un bloc-notes et un agenda pour noter les points importants de l’entretien et retenir d’éventuels prochains rendez-vous. Si c’est votre futur premier emploi, il est conseillé d’apporter le mémoire ou le rapport de recherche de fin d’études, surtout s’il est en rapport avec le poste que vous convoitez. Enfin, planifiez votre trajet pour vous rendre à l’entretien. Prévoyez toujours 15 minutes d’avance pour pallier les éventuels problèmes de transport.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Si une entreprise doit choisir parmi des dizaines de candidats, elle s’intéresserait sans doute plus à ceux qui accordent une certaine importance à la structure. La société doit être convaincue que vous n’êtes pas seulement pressé de trouver du travail, mais que vous vous intéressez particulièrement à elle. Pour cela, renseignez-vous autant que vous le pouvez sur l’entreprise. Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet pour découvrir l’organigramme et les valeurs de l’entreprise, les principaux services, produits et clients, les dernières actualités en vue sur la société. Vous serez un candidat motivé au regard du recruteur.

Entrainez-vous à l’entretien

Il y a des questions que l’on pose toujours lors d’un entretien d’embauche. Vous devez vous assurer de pouvoir au moins les répondre sans fautes. Généralement, le recruteur vous pose ces questions : pouvez-vous nous parler de vous ? Quels sont vos qualités et vos défauts ? Qu’est-ce que vous pourrez apporter à l’entreprise ? Comment allez-vous occuper le poste ? etc. Une fois que vous avez cerné toutes ces questions, vous devez passer en revue votre CV. Le recruteur va certainement poser plus de détails ou plus d’explications sur votre savoir-faire, vos compétences et vos points forts. Vous devez savoir expliquer en quoi vos atouts pourront vous servir pour réaliser les tâches afférentes au poste. L’entretien peut se passer en français ou en anglais. Maintenant, les entreprises désirent toutes se développer sur le plan international. Elles favorisent alors les candidats multilingues. N’hésitez donc pas à prendre des cours d’anglais pour pouvoir au moins vous présenter dans cette langue. N’oubliez pas également que la maîtrise de cette langue est un atout pour faire évoluer votre carrière.