Comprendre un peu plus le métier d’un opérateur de conditionnement

Le conditionnement ou l’emballage est un élément important pour la conservation, le transport et l’utilisation d’un produit. C’est aussi une manière de présenter un produit, donc de faire un marketing. Normalement, un conditionnement constitue l’objet d’un métier à part appelé le métier d’un agent de conditionnement ou d’un conditionneur.

De ce fait, son travail peut être automatisé ou manuel mais les règles de la production sont : la qualité, la quantité, le délai, l’hygiène et la sécurité. Et le conditionneur peut intervenir seul ou en équipe dans une PME. Notons que les secteurs les plus touchés par son métier sont l’industrie et l’agroalimentaire, mais il peut aussi s’agir des produits de construction ou des produits auto.

Les principales activités d’un agent de conditionnement

Le conducteur d’équipement de conditionnement peut jouer plusieurs rôles. Tout d’abord, il doit rester vigilent sur le fonctionnement des équipements et sur la conformité du conditionnement des produits. Ensuite, il fait des réglages, des entretiens, des étiquetages, des marquages et du stockage. Ainsi, c’est cet opérateur de conditionnement qui pense à l’état de sécurité des installations de production. Il effectue lui-même tous les approvisionnements nécessaires en produits ou en matières et il suit le contrôle des appareils ou des machines à conditionner. Il s’occupe également de la vérification de l’étanchéité, du poids et de la température des produits. Et il y a lieu de noter qu’un conditionneur peut utiliser des engins mobiles pour l’aider à déplacer les gros produits. On peut citer par exemples : les chariots, les élévateurs et les transpalettes. Par ailleurs, il peut procéder au montage ou au démontage des outillages si besoin. Enfin, un agent de conditionnement peut également être chargé de réaliser les opérations de : colisage, embouteillage, encartonnage, ensachage, filmage, tri, calibrage, mise sous vide et fardelage.

Conditionnement, un tube en aluminium, en plastique ou laminé ?

Pour parler des différents types de conditionnements, on peut citer par exemples : les cartouches, les seringues, les flacons, les boîtes, les pots, les sachets, les cartons, les tubes et les bidons. Il faut savoir que les principaux produits à conditionner sont des produits pâteux et liquide comme les colles, les lubrifiants, les produits de bricolage, les produits auto et les produits d’entretien. Et pour parler particulièrement du conditionneur tube, il s’agit d’un expert en conditionnement de tubes, que ce soit des tubes en aluminium, des tubes en plastique ou des tubes laminés. Quoi qu’il en soit, les tubes restent toujours des conditionnements écologiques, économiques et très esthétiques. De plus, ils peuvent assurerla protection et la sécurité des produits grâce à sa résistance et à son étanchéité.