Comment atteindre efficacement ses objectifs patrimoniaux en investissement en EHPAD ?

Le placement en EHPAD est un investissement très porteur car les besoins en la matière augmentent de plus en plus et on assiste actuellement à un allongement de l’espérance de vie en France. Rappelons qu’un EHPAD ou Etablissement pour l’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes est constitué par des chambres en résidences médicalisées. Il est destiné à accueillir des patients âgés de plus de 60 ans qui ont perdus leur autonomie et qui ont besoin d’une assistance au quotidien.

Actualités sur les EHPAD en France

Si le nombre des personnes âgées de plus de 85 ans est de 2,5 millions en ce moment en France, on estime que ceci va atteindre les 5 millions en 2020. Cependant, il y a lieu de souligner que l’offre sur le marché n’arrive pas à couvrir la demande car l’ouverture de nouveaux EHPAD est limitée par l’Etat vu que ces derniers ont besoin d’un agreement et d’un financement public. Il faut noter également que le prix d’une chambre en EHPAD varie d’une zone à une autre suivant son emplacement. Par exemple, ce prix est différent dans une petite ville de province et dans les régions parisiennes ou sur la Côte d’Azur. Mais quoi qu’il en soit, la performance et la pérennité du placement dépend fortement de la qualité de l’exploitant car ce dernier est tenu d’assurer en même temps la sécurité, la solidité et la transparence des opérations. Enfin, une bonne gestion peut être jugée par les économies effectuées, par le taux d’efforts apporté et par les marges générées par l’exploitation.

Démarches à suivre pour un investissement en EHPAD

Pour savoir dans quel EHPAD investir, il y a lieu de suivre quelques étapes importantes qui peuvent aider l’investisseur à atteindre ses objectifs patrimoniaux. La première étape est de comprendre tous les avantages d’un investissement en maison de retraite médicalisée. Ensuite, l’investisseur doit procéder à une sélection des programmes en EHPAD. Ce qui nécessite l’établissement d’un comparateur d’EHPAD déterminant tous les détails de chaque organisme. Puis, il faut choisir l’intermédiaire ou le conseiller qui pourrait aider l’investisseur à acheter son bien immobilier médicalisé. Sans oublier de remplir ou d’effectuer tous les formalismes indispensables à un investissement en EHPAD. Enfin, il faut tenir compte des risques que l’on peut encourir pour ce genre de placement. De plus, il s’agit d’une mise en location d’un logement meublé, ce qui présente des risques d’endommagement et de l’immobilier et des mobiliers. Par conséquent, il faut prévoir en avance tout ce qui concerne les réparations et les entretiens de la maison avant de conclure un contrat avec le gestionnaire ou avec les locataires.