Assurance multirisque professionnelle et RC Pro : quelles différences pour votre bureau d’étude ?

Vous gérez un bureau d’étude et souhaitez y voir plus clair dans les assurances à souscrire ? En l’occurrence, vous avez peut-être une RC Pro ou encore une assurance multirisque professionnelle. Sachez qu’il ne s’agit pas de la même chose. Entrons dans le détail pour comprendre les différences.

Qu’est-ce qu’une RC Pro bureau d’étude ?

Tout d’abord, sachez qu’une RC Pro bureau d’études est tout simplement indispensable dans le cadre de vos activités. Elle vous couvre lorsque votre bureau d’étude est à l’origine d’un préjudice chez un client. Plusieurs évènements peuvent amener une telle situation. Cela peut par exemple être une erreur de calcul, des préconisations erronées, un défaut de conception, etc. Bien entendu, la liste est non exhaustive. En tout cas, en cas de préjudice, un client peut demander des indemnités. Le rôle de la Responsabilité Civile Professionnelle est de prendre cela en charge, tout comme les éventuels frais d’avocats.

Zoom sur l’assurance multirisque

Ensuite, l’assurance multirisque a un rôle différent de la RC Pro. Généralement, l’assurance multirisque couvre vos locaux et bien professionnels dédiés à l’exercice de votre bureau d’étude. Pour information, celui-ci peut être victime d’un incendie, d’une inondation, d’un cambriolage, etc. Nous avons cité seulement quelques risques. En tout cas, des dégradations et dommages peuvent surgir. Une assurance multirisque vous couvrira dans ce type de situation. Comme vous le comprenez, une telle assurance est donc obligatoire et complémentaire à la RC Pro.

D’autres assurances indispensables

En parallèle, notez que d’autres assurances sont essentielles au bon fonctionnement de votre bureau d’étude. En l’occurrence, si vous opérez dans le secteur du bâtiment, vous devez prévoir une garantie décennale. Cela vous couvre contre tout sinistre où votre responsabilité serait engagée. Ensuite, une protection juridique professionnelle est fortement conseillée. Dans le cadre de votre activité, vous allez certainement rencontrer diverses problématiques. Pour y faire face au mieux, vous pourrez compter sur votre protection juridique, ayant pour mission de défendre vos intérêts.

Soyez couvert en cas de perte d’exploitation

Enfin, diverses circonstances peuvent forcer votre bureau d’études à stopper son activité. Cela peut par exemple survenir à la suite d’une catastrophe naturelle comme des inondations. Un incendie peut également forcer l’arrêt, etc. Un tel arrêt représenterait alors une perte de chiffre d’affaire et une situation difficile car vous devriez toujours régler vos charges fixes. Une assurance perte d’exploitation peut alors couvrir dans de telles circonstances.

Vous assurer vous permet alors de développer votre bureau d’études en toute sérénité.