Comment améliorer la rentabilité de votre entreprise
Vous avez décidez de franchir le pas et de lancer une activité indépendante. Mais après plusieurs mois de travail vous sentez votre motivation se dissiper et vous souhaiteriez que les résultats arrivent plus rapidement. Voici quelques conseils pour tenir le cap et rentabiliser l’activité de votre entreprise.
Réduisez les coûts en travaillant à domicile
Pas besoin de louer des locaux ou de vous construire un espace hors de prix si tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur. Il faut que vous puissiez travailler dans un espace défini et agréable mais vous pouvez éviter de dépenser des milles et des cents en faisant des achats excessifs pour votre bureau. Le travail à domicile vous permettra de réduire les charges, d’éviter de débourser de l’argent dans les trajets et les repas en extérieur. Et puis de réduire la fatigue qui vous empêcherait d’être efficace et de faire des profits.
Rencontrez les acteurs de votre marché
Par « acteurs de votre marché », on entend bien sur « concurrents ». Le but est d’apprendre de leur expérience et puis d’entretenir des relations cordiales afin qu’ils vous recommandent à leur client s’ils sont incapable de leur fournir un service particulier. Ces rencontres, qui se manifestent par des cocktails et des déjeuners, vous permettront aussi d’étendre votre réseau en faisant de nouvelles connaissances professionnelles. Vous pourrez peut-être rencontrer un entrepreneur dont l’activité ou l’un des produits sera complémentaire à votre offre. Ce genre de situation peut amener à la conclusion de partenariats florissants.
Fidélisez votre clientèle
Réfléchissez à des façons de fidéliser vos clients afin d’avoir une base clientèle stable. Vous pouvez régulièrement mettre en place des réductions destinées aux plus fidèles des acheteurs. Pensez aux cartes de fidélité. Vous pouvez aussi imaginer un système de parrainages. Selon le nombre de clients auxquels il recommandera votre entreprise, un acheteur pourra obtenir un cadeau ou une réduction. Mettez aussi en place des codes de réductions que vous pouvez régulièrement proposer sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Cela permettra d’attirer de nouveaux clients.
Surveillez vos dépenses
Veillez à bien gérer la trésorerie de votre entreprise afin de maintenir un équilibre financier et d’anticiper les éventuels coups durs. Le manque de liquidité peut en effet être un frein au bon fonctionnement de votre activité. Il faut donc surveiller votre fond de roulement et ne pas compter entièrement sur les banques sinon vous risquez de faire faillite. Pour être un peu plus tranquille, faites en sorte que votre trésorerie vous permette de tenir trois mois sans chiffre d’affaires. En parlant de Chiffre d’affaires, il faut savoir que ce poste n’est pas le principal indicateur. En effet, il convient plutôt de surveiller votre marge. Car si vous faites sortir autant d’argent que vous n’en faites entrer, alors votre activité n’aura aucun intérêt financier.
Misez toujours sur la qualité
Rationnaliser les dépenses ne doit pas être synonyme de qualité amoindrie. Si vous misez seulement sur un prix bas, alors vous risquez d’être menacé par les nouveaux arrivants qui proposeraient les mêmes produits que vousà des tarifs plus compétitifs. Pour résister à la concurrence et être rentable, il faudra faire en sorte que la qualité soit toujours au rendez-vous. La proximité avec vos clients permettra aussi de les fidéliser tout en pérennisant votre activité.
Maintenez le cap
Il est vrai que de nombreuses personnes lancent leur activité sans stratégie particulière, mais rien ne vous pousse à faire la même chose. Si vous n’avez pas définie une stratégie précise dès la création de votre entreprise, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour le faire. Et surtout, il faut vous y tenir. Car l’échec peut aussi venir du fait que vous vous fixiez des objectifs mais que vous n’ayez pas assez de patience pour vous y tenir. Le pire serait de faire marche arrière à la moindre embuche. Si vous êtes sur de votre stratégie, persévérez car cela finira par payer.
Ces conseils pour rentabiliser votre entreprise ne sont bien sûr pas exhaustifs mais ils vous permettront de prendre de bonnes habitudes dès le début de votre activité.
A propos de l’auteur : Je suis Nassim Amisse et je suis web entrepreneur depuis plusieurs années. Je gère actuellement une dizaine de sites web. Vous pouvez me retrouver notamment sur : mon blog personnel Nassim-Amisse.com, travailler-chez-soi.info, La Caverne DLP (site de ressources en droits de label privé), ou mon prochain blog sur l’affiliation, marketing-affiliation.info.