Comment améliorer le bien-être au travail ?
Des collaborateurs heureux et épanouis sont des collaborateurs plus motivés et plus productifs. La qualité de vie au travail semble donc incarner le trait d’union entre bien-être individuel et performance collective. Ce constat est devenu une préoccupation majeure pour toute entreprise. Mais comment faire pour améliorer le bien-être au travail ? Voici 4 pistes dédiées à l’optimisation de la qualité de vie au travail :
FLEXIBILITÉ : Assouplir la gestion du temps de travail
Accorder plus de souplesse aux collaborateurs dans la gestion de leurs horaires de travail permet d’améliorer le bien-être en entreprise et donc la productivité. En effet, si cela est possible, permettre aux salariés d’aménager leurs temps de travail en fonction de leurs contraintes familiales (enfants à récupérer en garderie), géographiques (transport commun, bouchons sur la route) ou de santé (examens médicaux…) est une piste à privilégier.
Les journées plus courtes, les horaires décalés (arriver plus tôt ou plus tard), le télétravail, les départs en congés plus réguliers augmentent la motivation des collaborateurs : plus heureux, ils sont plus disponibles et productifs. Cet assouplissement du temps de travail contribue également à un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.
NUTRITION : S’accorder une vraie pause déjeuner
De nos jours, nombreux sont les salariés qui s’accordent une pause déjeuner de très courte durée, voire même pas du tout pendant les pics d’activité. Or, le déjeuner est une pause nécessaire pour faire une vraie coupure dans le travail, reprendre des forces et appréhender l’après-midi dans les meilleures conditions.
Une pause déjeuner de 1h à 1h30 est essentielle pour:
- Se nourrir et bénéficier de tous les nutriments nécessaires pour être en forme,
- Reposer le corps et l’esprit pour être à nouveau productif,
- Se retrouver entre collègues de manière informelle pour renforcer la cohésion de groupe.
La pause déjeuner est également l’occasion parfaite pour sensibiliser les collaborateurs à une bonne hygiène de vie : privilégier une alimentation équilibrée, légère et adaptée pour éviter le coup de pompe après déjeuner, prendre soin de sa santé et de son bien-être au travail et à la maison.
CONFORT : Conjuguer travail et détente au quotidien
Dites adieux aux bureaux austères et aux open-spaces moroses ! Aménager l’environnement de travail en un véritable espace de vie est un incontournable pour faire entrer le bien-être en entreprise. Car la productivité est tout à fait compatible avec la convivialité, la détente et même la relaxation !
Les espaces de travail doivent être repensés pour être adaptés aux besoins de tous les salariés. Qu’il s’agisse de travailler en groupe ou en solo, de discuter ou de se détendre autour d’un baby-foot, de prendre un café ou s’accorder une sieste, l’environnement de travail doit être adapté aux usages de chacun.
La configuration des pièces, le mobilier, l’éclairage, la température, les plantes… l’aménagement doit être bien pensé pour optimiser les temps de travail et de pause, créer du lien et une ambiance conviviale au travail.
COHÉSION : Faire du sport entre collègues
Pratiquer une activité sportive régulière est indispensable pour cultiver un bon état de forme et de santé au quotidien. Le sport libère l’esprit du stress et des tensions liées au travail. Il permet d’entretenir une bonne condition physique et mentale. Une sensation de bien-être et de vitalité se fait ressentir rapidement.
Faire du sport entre collèguesprésente également d’autres avantages non négligeables. Le sport permet de briser la glace dans un contexte informel, de renforcer l’esprit d’équipe et la coopération. Il améliore les relations interpersonnelles et le sentiment d’appartenance à un groupe.
La pratique d’une activité sportive en entreprise est un moyen efficace pour sensibiliser vos collaborateurs à une hygiène de vie optimale. Cela permet de participer à la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques liés au travail.